Ateliers, Conférence, Performance, Projection, Rencontres, Visite

Les Journées Européennes du Patrimoine au Musée de Gap

Programme des médiations

Les Journées Européennes du Patrimoine au Musée de Gap

Pictures of the event

1/7

Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !
Observer, apprécier, interroger les patrimoines est un enjeu d’éducation citoyenne, de contribution à la préservation des richesses communes. Dans les collections, suivons le fil du temps avec des ouvrages et documents d’archives, des œuvres et objets d’exception, des créations…
Apprenons pour la vie entre archéologie, histoire locale, œuvres classiques, propositions actuelles dans le parcours IMMINENTES EVASIONS.
Le patrimoine nous en met plein la vue !

Vendredi 18 septembre

Levez les yeux : Le patrimoine en met plein la vue
Les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Culture créent une journée du patrimoine, destinée aux enseignants, élèves, médiateurs, vendredi 18 septembre 2020 :

– Une matinée avec les Archives et le Musée muséum départemental de 9h30 à 11h
Présentation d’un florilège de documents issus des fonds des Archives départementales sur l’éducation et l‘école dans les Hautes-Alpes, L’école et l’éducation dans les Hautes-Alpes avec sortie des réserves Queyras du Musée, un cartable d’écolier.

– Un après-midi pour tous consacré à L’herbier d’oiseaux de 14h30 à 17h
L’herbier d’oiseaux, initialement attribué au botaniste haut-alpin Dominique Chaix, constitue un vestige patrimonial sur les taxidermistes Mouton-Fontenille et Hénon. Y sont rassemblés une soixantaine de spécimens d’oiseaux. Témoin inestimable de l’histoire des sciences et des techniques, cet ensemble unique figure parmi les joyaux mondiaux du bio patrimoine.
14 h30 : Rendez-vous avec Arthur Akopy, Stéphanie Ferrat, Laurent Bergues, en alerte par la disparition des oiseaux.
15h : Présentation du livre : L’étrange herbier d’oiseaux par ARTGO édition, Cristine Debras et Yves Bical, les auteurs et partenaires : Pierre Parlant, Yves Walter, les conservateurs du patrimoine François Dusoulier, Nadine Gomez Passamar, Frédérique Verlinden
15h30 : Lecture des écrits poétiques de et par Pierre Parlant
16h30 : Projection vidéo d’Arcadio Cazarez-Rodriguez : La taxidermie à plat avec Yves Walter
Sur inscription – 20 personnes maximum

Samedi 19 septembre

De 10h30 à 13h : À propos de l’étude et de la conservation de la collection Herbier d’oiseaux par les conservateurs du patrimoine, François Dusoulier, Nadine Gomez et Frédérique Verlinden
15h : Présentation du livre L’étrange herbier d’oiseau des collections du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes à Gap, ARTGO édition avec l’écrivain Pierre Parlant, auteur du texte littéraire et poétique
16h : Le taxidermiste Yves Walter parle de la méthode de conservation à plat, en herbier, des dépouilles d’oiseaux, qu’il a retrouvée et expérimentée…
Projection du film réalisé par Arcadio Cazarez- Rodriguez.
17h : Stéphanie Ferrat présente ses derniers dessins d’oiseaux réalisés en résidence artistique au Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes à Gap.

De 14h à 17h30
Instant impromptu avec Pascale Sylva. Elle témoigne de son travail d’assistante avec l’artiste Dominique Angel sur l’installation Destruction Annoncée N°10
Pourquoi une installation dans l’espace d’un musée ? De la conception à la destruction, quel devenir pour l’œuvre ? Quelle part de sensualité dans le travail de la terre ?
20 personnes maximum

De 14h à 17h30
Instant impromptu avec Denis Chollet sur son exposition.
« Du Scorpion à Futuropolis, une esthétique du bizarre » – Visite et signature du catalogue
Cette exposition se présente tel un voyage dans le temps (de 1947 à 1981) à travers les papiers et les livres anciens, une exploration onirique, historique et subjective…
Denis Chollet, écrivain et commissaire de l’exposition
20 personnes maximum

De 14h15 à 15h30
Visite avec Florent Quignon sur ses photos Fins provisoires exposées en salle Queyras
Ce qui frappe immédiatement est le ressenti familier emprunt de ce regard à l’américaine porté sur les choses, sans doute à l’imagination défendante du photographe. On traverse donc au premier abord une singularité qui fait écho à celle d’Alec Soth, sans flirter avec la séduction de ses mises en scènes frictionnelles ou provoquées ; et qui, dans un deuxième temps, nous évoque Robert Franck dans son fameux voyage d’est en ouest, mais cette fois-là sans la pellicule noir et blanc, dans ce climat de rigueur parfois austère et détaché.
Gilles Verneret/Galerie Le Bleu du Ciel – Lyon
Sur inscription – 20 personnes maximum

De 16h à 17h
Rencontre et échanges sur L’école et l’éducation dans les Hautes-Alpes, documents présentés par les Archives départementales des Hautes-Alpes et regard sur les collections queyrassines du Musée muséum sur le thème de l’enfance et l’école.
Avec Jean-Bernard Moné, directeur des ADHA, Frédérique Verlinden, conservatrice en chef du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes et Valérie Verger, ébéniste d’art
Sur inscription – 20 personnes maximum

Dimanche 20 septembre

De 14h00 à 16h30
Performance artistique avec l’artiste Dominique Angel
Destruction Annoncée N°10 s’inscrit dans une création sérielle d’œuvres monumentales réalisées en osmose avec le lieu de résidence. Les pièces émergent des murs, des œuvres qui l’entourent sans pour autant lui appartenir. A Gap, la peinture d’Henri Lehmann, Désolation des Océanides au pied du roc où Prométhée est enchainé devient un déclencheur. La destruction à laquelle je voue certaines de mes œuvres est une représentation, un spectacle. J’en ai rectifié le sens lorsque j’ai réalisé que le titre, Destruction Annoncée, correspondait aux initiales de mon nom. Transformée en performance, elle réclame mon implication physique … J’aime faire les choses matérielles de l’art, manipuler des matériaux, les transformer en œuvres, les concevoir en les faisant. Ce plaisir artisanal est l’expression d’une pensée. D.A.
Suivra la signature de la nouvelle de Dominique Angel Le coup d’après.
Sur inscription – 20 personnes maximum

De 16h45 à 17h45
Performance musicale et projection vidéo, Mix Tempo, par Sébastien Jérôme dans le cadre des 110 ans d’ouvertures aux publics du Musée muséum départemental
Pour tous – Dans la limite des places disponibles

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre de 14h à 17h30
Il était une fois…une œuvre d’art. Projection de travaux scolaires réalisés durant l’année scolaire 2019-2020, en collaboration avec l’atelier Canopé 05, avec les classes des Hautes-Alpes : courts-métrages, livres animés dans l’esprit de la collection Pont des Arts.
Le Parcours en Education Artistique et Culturelle prend appui sur des dispositifs mis en place pour les scolaires de la maternelle au lycée. L’idée est ici de créer une narration, livre ou vidéo, prenant comme sujet un patrimoine choisi dans les collections ou exposé au Musée muséum départemental. Visites-lectures d’œuvres et créations plastiques sont accompagnées par des médiateurs intervenants en classe et par des temps de rencontres et de formations pour les enseignants. Des Qr codes sont produits.
Aurélie Saive, médiatrice ressources et services et coordinatrice du projet Il était une fois…une œuvre d’art, Canopé 05, accueille les publics pour échanger sur les créations d’élèves. Cette action est reconduite pour 2020-2021.
Pour tous dans la limite des places disponibles.

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre de 14h à 17h30
Croquez les cuivres ! En avant-première, découvrez l’exposition La fabuleuse histoire de la famille des cuivres ! proposée par l’association MIC MAC. Mireille Gullo, l’association Traces d’encre, vous invitent sur un temps partagé autours des techniques de croquis pour découvrir musiciens et instruments de musique de la famille des cuivres.
Pour tous dans la limite des places disponibles, apportez votre cahier de croquis et vos crayons.

Programmation en hors les murs à Saint-Etienne les Orgues / Projet partenaire sur L’étrange herbier d’oiseaux.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dimanche 20 septembre :

De 10h30 à 18h : L’exposition de Stéphanie Ferrat Dessins d’oiseaux est ouverte.

De 11h à 14h : Rencontre-brunch avec les conservateurs du patrimoine Frédérique Verlinden, Nadine Gomez, François Dusoulier, le poète Pierre Parlant, le taxidermiste Yves Walter, l’artiste Stéphanie Ferrat, Cristine debras et Yves Bical, éditeurs

Scroll up