Janvier au Musée muséum départemental des Hautes-Alpes

Ateliers, Conférence, Rencontres, Visite

Janvier au Musée muséum départemental des Hautes-Alpes

Janvier au Musée muséum départemental des Hautes-Alpes

Explorer l’œuvre Tabula-violet et noir de Simon Hantaï (prêt du Fonds Régional Région Sud) Visite commentée et atelier d’arts plastiques Samedi 11 janvier 2020, de 14h à 17h Public visé : Enfants à partir de 8 ans, ados et adultes Gratuit Lecture in situ d’un chef d’œuvre et pratique artistique autour de l’œuvre Tabula-violet et […]

Explorer l’œuvre Tabula-violet et noir de Simon Hantaï (prêt du Fonds Régional Région Sud)

Visite commentée et atelier d’arts plastiques

Samedi 11 janvier 2020, de 14h à 17h

Public visé : Enfants à partir de 8 ans, ados et adultes

Gratuit

Lecture in situ d’un chef d’œuvre et pratique artistique autour de l’œuvre Tabula-violet et noir de Simon Hantaï (1922-2008). Comprendre l’abstraction de l’œuvre, la technique aléatoire par le pliage, la démarche artistique et militante de cet artiste contemporain de Pierre Soulages et de Gerhard Richter, proche à la fois d’André Breton et de Jackson Pollock. Simon Hantaï transcende l’acte de peindre en libérant la toile de sa rigidité pour faire exploser la matière. Il est l’artiste qui plie, froisse et déforme ses toiles pour mieux y investir la peinture.

Proposée par Catherine Blanc, plasticienne

Sur réservation auprès du Musée muséum 04 92 51 01 58

 

Léonard de Vinci est bien l’homme de Vitruve !

Conférence – Causerie

Dimanche 12 janvier 2020, de 14h15 à 16 h

Public visé : ados, adultes

Gratuit

Une exploration d’un des dessins les plus connus et les plus emblématiques de Léonard de Vinci intitulé Proportions du corps humain, dit L’Homme de Vitruve.

L’inspiration et la réalisation de ce dessin provient des œuvres classiques sur l’architecture rédigées par l’écrivain romain Vitruve qui inaugura un réel concept : « Pour qu’un bâtiment soit beau, il doit posséder une symétrie et des proportions parfaites comme celles qu’on trouve dans la nature »

Proposée par Gérard Boisard, plasticien.

Sur réservation auprès du Musée muséum 04 92 51 01 58

Explorer l’histoire des arts : La couleur Jaune

Conférence mensuelle proposée par l’Association des Amis du Musée muséum départemental 05

Samedi 18 janvier, de 14h15 à 16h

Public visé : ados, adultes

Gratuit

Des thématiques originales pour plonger, accompagné par un spécialiste, au cœur des civilisations, de l’histoire culturelle, des mouvements artistiques, des démarches de créateurs,…

Avec Mme Allouin

Sur réservation auprès du Musée muséum 04 92 51 01 58

 

Restaurer la montagne

Conférence

Dimanche 19 janvier, de 14h15 à 16h

Public visé : ados, adultes

Gratuit

Rencontre en lien avec l’exposition intitulée Restaurer la montagne, réalisée avec la collaboration de l’Office National des Forêts – ONF

Présentation des différents risques naturels liés à la montagne (avalanches, crues torrentielles, glissement) à la fois sous l’aspect technique et sous l’aspect historique avec la présentation photographique des évènements majeurs dans les Hautes-Alpes, du XIXème siècle à nos jours.

Les Hautes-Alpes, ainsi qu’une grande partie des montagnes, avaient été fortement déboisées au cours des siècles précédents provoquant une recrudescence des phénomènes naturels en particulier les crues torrentielles. L’histoire du reboisement correspond, pour la montagne, au temps des forestiers entre 1827, publication du code forestier, et 1914, début de la grande guerre

Proposée par Hervé Gasdon, forestier à l’ONF, responsable territorial du service de restauration des terrains en montagne de l’Embrunais dans les Hautes-Alpes.

Sur réservation auprès du Musée muséum 04 92 51 01 58

L’Inachevée conception, un voyage avec le public pour tenter de saisir ensemble la puissance créatrice des artistes des années 70/80 et leur rôle de fondateurs de l’art contemporain – Ernest Pignon-Ernest, La peau des murs

Conférence-Projection-Débat dans le cadre d’un cycle de dix rendez-vous sur l’année 2020, en partenariat avec l’Université du Temps Libre de Gap.

Samedi 25 janvier, de 14h30 à 16h30

Public visé : Ados, adultes

Gratuit

L’UTL et le Musée muséum proposent aux publics une nouvelle formule de sensibilisation à la création artistique contemporaine : un cycle de conférence mensuelle, en résonance entre les deux structures, pour aller au-delà de l’explicitation d’une démarche et ou d’un mouvement artistique, en se laissant guider au cœur du parcours de vie et de création de l’artiste, de sa philosophie, c’est à dire des questions qu’il se pose face à l’Histoire de l’art et de notre société.

Éloignée du discours didactique, Evelyne Artaud, philosophe, cherchera à partager avec les amateurs, les regardeurs, les contemporains que nous sommes, le plaisir de toute puissance créatrice allié aux doutes de toute expérimentation, sans pour autant lever le mystère que ne manque pas de nous poser toute œuvre vivante donc en perpétuel devenir, et d’ainsi faire advenir des lectures diverses sans qu’aucune ne soit illégitime.

En amont et complément de cette rencontre, conférence à l’UTL le vendredi 24 janvier de 18h à 20h sur Claude Viallat, La répétition du motif. (Infos sur le site : https://www.utlgap.org)

Proposée par Evelyne Artaud, critique d’art, commissaire d’exposition et éditeur

Gratuit, sur réservation auprès du Musée muséum 04 92 51 01 58

Scroll up