Newsletter

Exhibition, Projection, Rencontres, Visite

Festival du Livre de Mouans-Sartoux

L'eac. est partenaire du Festival du Livre

Une programmation spécialement conçue pour les festivaliers

Samedi 7 octobre

• 14h30 — Projection et rencontre avec l’artiste Florian Schönerstedt

Projection : Les cartes du champ de bataille
Court-métrage d’animation documentaire expérimental de Florian Schönerstedt,
produit par Girelle Production — 2023

“En 2016, j’ai collecté et archivé tous les déchets générés par mon appartement. J’en ai éliminé les objets souillés et les résidus organiques. Ce film en est la restitution exhaustive, d’un à cinq items par image au rythme de 12 images par seconde.” F. S

Le projet est né de la volonté d’un acte de création totale ou comment englober vie quotidienne et réalisation d’un film d’animation ?

C’est en questionnant la matière même avec lesquels les films d’animation sont réalisés qu’une solution m’est apparue. Je ne souhaitais pas utiliser de la matière première provenant de l’extérieur (pâte à modeler, feuille de dessin, sable, pellicule …). Il a donc fallu aller chercher dans ce qui existe déjà. Et ce sont les déchets qui m’ont offert cette possibilité. Ainsi j’ai arrêté de me séparer de ce que j’accumulai chaque jour et que je destinai à la poubelle, passant d’un geste d’acquisition de matières premières à un geste de rétention.

La mise en place d’une collecte d’objets spécifiques dans un milieu donné a constitué la réponse méthodique à ce projet. En retirant les déchets organiques et les objets souillés, j’ai obtenu une base de travail stable permettant un archivage. En partant de cette matière première, j’ai fait rentrer une veine documentaire dans un projet qui initialement était de l’ordre d’une volonté d’animation expérimentale.

Cette projection sera suivie d’une rencontre dédicace de l’artiste Florian Schönerstedt, à l’occasion de la parution de son catalogue réalisé dans le cadre de deux de ses expositions La ligne et le protocole à l’eac. et Exposition exhaustive à la galerie Eva Vautier à Nice, au printemps dernier.

Durée 1h30

Rdv à la Donation Albers-Honegger

 

• 16h30 — Visite guidée de l’exposition IMPACT

Artistes : Dove Allouche, Marc Chevalier, Cornelia Hesse-Honegger, Sarah Illouz & Marius Escande, Angelika Markul, Vincent Malassis, Flore Saunois, Eulalia de Valdenebro

Dans le cadre de sa transition écologique, lancée en 2021, l’eac. et toute son équipe ont été largement sensibilisés aux questions environnementales. L’exposition révèle comment certains artistes nous incitent à décaler notre point de vue sur l’environnement pour faire évoluer notre impact sur la biodiversité, favoriser sa restauration et la valorisation des écosystèmes.

Durée 1h

Rdv au château

 

Dimanche 8 octobre 

• 14h30 — Visite guidée de l’exposition Cécile Bart & Ode Bertrand, Dialogue avec la collection Albers-Honegger

Artistes : Bernard Aubertin, Cécile Bart, Ode Bertrand, Marcelle Cahn, Antonio Calderara, Dadamaino, Jean-François Dubreuil, Gottfried Honegger, Frantisek Kupka, Verena Loewensberg, Aurelie Nemours, Vera Molnar, Gerwald Rockenschaub, Michel Seuphor, Karl-Heinz Ströhle, Elisabeth Vary

Dans ce nouveau cycle de relecture de sa collection permanente, l’eac. a choisi de mettre à l’honneur deux grandes artistes essentielles de la scène abstraite française. Intime du cercle de l’art concret, Cécile Bart côtoie depuis les années 80 le couple Albers-Honegger. Quant à Ode Bertrand, après une carrière dédiée à la danse, éclairée par la pratique de sa tante, Aurelie Nemours, qu’elle assite dans son travail, elle se consacre aussi à l’art abstrait géométrique.

Durée 1h

Rdv à la Donation Albers-Honegger

 

• 16h — Visite guidée de l’exposition Lucioles, lire et jouer avec Les Trois Ourses dans la collection du Cnap

Artistes : Ianna Andréadis, Marion Bataille, Mauro Bellei, Remy Charlip, Paul Cox, Louise-Marie Cumont, Sophie Curtil, Milos Cvach, Sonia Delaunay, Dobroslav Foll, Keith Godard, Tana Hoban, Coline Irwin, Elisabeth Ivanovsky, Ronald King, Katsumi Komagata, Vladimir Lebedev, El Lissitzky, Julien Magnani, Enzo Mari, Fanette Mellier, Bruno Munari, Kazumasa Nagai, Nathalie Parain, Alexandre Rodtchenko, Pierre Sala, Kurt Schwitters, Luigi Veronesi

Lucioles, signe le deuxième volet de la collaboration entre le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’eac. L’intégralité du fonds de l’association Les Trois Ourses — qui a parcouru durant 30 ans un chemin balisé par l’art, les livres et les enfants, nourri de la richesse du dialogue avec les lecteurs à la bibliothèque, à l’école et à la crèche — est désormais conservé au Centre National des Arts Plastiques.

Principalement constituée à partir de ce fonds, l’exposition offrira une plongée dans l’imaginaire créatif et merveilleux de cette collection riche de nombreux ouvrages.

Durée 1h

Rdv à la Donation Albers-Honegger

 

Ouverture du centre d’art : 10h — 19h

Entrées et événements gratuits selon places disponibles

Activités gratuites sur réservation
T. 04 93 75 71 50