L’événement en images
BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, organise une journée de rencontres professionnelles intitulée « Médiations et Déplacements », mardi 30 mai 2023 à l’Espace de l’Art Concret, centre d’art contemporain d’intérêt national, Mouans-Sartoux.
Après une matinée d’ateliers thématiques animés par des personnalités qualifiées, les participant.e.s se regrouperont par « territoires » pour définir ensemble des actions à concrétiser avec l’aide financière du réseau.
Ces rencontres s’adressent aux artistes-auteur.es indépendant.e.s ayant une activité/pratique liée à la médiation ; aux médiateur.rices indépendant.e.s ; aux professionnel.le.s des structures des arts visuels, aux référent.e.s pédagogiques spécialisé.e.s dans les arts visuels.
Cette journée s’inscrit dans la poursuite des chantiers fédérateurs portés dans le cadre du SODAVI (Schéma d’Orientation et de Développement des Arts Visuels).
BOTOX(S) y a contribué, notamment avec une réflexion sur les nouvelles valeurs de l’art contemporain, sous la forme de vidéos pendant le confinement, puis de rencontres professionnelles organisées sous une forme originale : L’Assemblée des Valeurs (2021).
PROGRAMME
9h : Accueil
9h30 : Introduction en plénière
10h-12h30 : Ateliers
« Médiations et territoires »
Avec Marielle Agboton du Bureau des Guides, Marseille.
Co-fondé en 2014, le Bureau des guides du GR2013 est une association qui rassemble des artistes-marcheurs, des collectifs d’habitants et d’architectes-constructeurs et propose de nombreuses explorations artistiques du territoire.
L’atelier explorera des pistes de réflexions en vue de penser de nouveaux projets d’interventions dans l’espace public.
Médiation et bonnes pratiques
Avec Lucine Charon, coordinatrice de Bla!
Bla! est l’association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain dont l’objectif est de fédérer et mettre en réseau les professionnel.le.s et structures de ce secteur d’activité, de partager des ressources, de participer à leur formation et à la réflexion sur l’évolution des métiers.
L’atelier abordera les bonnes pratiques et la structuration professionnelle. Il s’adresse notamment aux artistes, indépendant.e.s investi.e.s dans le champs de la médiation des arts visuels.
Médiation et pédagogie des arts visuels hors les murs
Avec Margaret Pfenninger
Après des études universitaires en Histoire de l’art et en Arts plastiques aux États-Unis et en France, Margaret Pfenninger a dirigé le Service éducatif et culturel des 10 Musées de Strasbourg (1988 – 2018).
De l’artbus du CAPC de Bordeaux dans les années 70, au MUMO les initiatives mobiles de médiation et pédagogie des arts visuels ont une histoire. L’atelier servira de base pour penser de nouveaux projets de médiation et de pédagogie des arts visuels hors les murs, avec et par des artistes.
La question des pratiques écoresponsables sera traitée transversalement par le collectif « Les Augures », qui interviendra ponctuellement dans chaque atelier.
12h30-14h : Déjeuner, visites et présentations
14h-16h30 : Ateliers
Les acteurs de chaque territoire du réseau se réunissent en 4 groupes (Métropole Niçoise / Cannes, Mougins, Grasse, Mouans-Sartoux, Vallauris / Alpes du Sud / Monaco et Italie frontalière) croisent les idées des ateliers du matin et – en collaboration avec les intervenants – définissent leurs projets à court, moyen et long termes.
16h30-17h30 : Clôture en plénière
Avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
ACCES
—
En train
Ligne Cannes – Grasse – Arrêt Gare Mouans-Sartoux
En bus
Réseau Lignes d’Azur :
n°600 (Grasse – Cannes par Mouans-Sartoux)
n°650 (Mouans-Sartoux – Mougins – Sophia Antipolis)
n°530 (Grasse – Valbonne – Sophia Antipolis par Mouans-Sartoux)
Réseau Palmbus :
Palm Express B (Mouans-Sartoux – Cannes SNCF)
En voiture
Par la R.N.85 ou la pénétrante depuis les villes de Cannes (10 km) et Grasse (9 km)
Sortie autoroute 42 : Mougins / Mouans‑Sartoux / Cannes / Grasse
Parkings gratuits à proximité :
Parking du Château (à 2 min à pied)
Parking de la Gare (à 5 min à pied)