Galerie Helenbeck
« Je suis Galeriste je me projette comme une exploratrice, je travaille pour la postérité, cette idée fixe me fait assumer les succès comme les échecs, j’ai un rôle de passeur. » C’est en ces termes que Chantal Helenbeck s’engage dans cette profession et conçoit son métier.
Depuis 1999, Chantal Helenbeck a développé des partenariats, sous la forme de commandes, avec des artistes contemporains de différentes générations, français ou étrangers, installés ou de passage sur la Côte d’Azur. Elle ouvre en 2002 sa galerie à Nice. Figuratifs ou abstraits, sur toile ou en céramique, elle présente tous types de travaux et d’artistes qu’ils soient reconnus ou issus de la nouvelle scène artistique internationale.
En 2005, la Galerie Helenbeck élargit son champ de travail en ouvrant un espace à Paris pour y défendre et présenter des artistes contemporains émergents ou confirmés. Dès cette période, elle expose des artistes issus du Street Art, l’un des dernier mouvement mondial que les américains ne tarderont pas à (re)découvrir et collectionner peu après. Elle crée une dynamique visuelle des 5 pionniers américains de ce mouvement au sein de ses trois Galeries (Paris, Nice et New York).
La Galerie défend et supporte des idéologies artistiques et des médiums atypiques. Elle invite à découvrir les travaux de très jeunes artistes, talentueux, visionnaires ou subversifs.
Véritable laboratoire pour la jeune scène artistique internationale, la Galerie Helenbeck propose à son public des expositions audacieuses et de qualité, qui franchissent les frontières européennes.
La galerie Helenbeck à Nice est désormais fermée. Chantal Helenbeck ouvrira un nouvel espace à Valbonne à l’été 2023.