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Fondation Daniel et Nina Carasso & Cité internationale des arts

Appel à projet

Date limite de candidatures : 13 mai 2021 inclus !

En 2020, la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Cité internationale des arts se sont associées pour créer un programme d’accueil en résidence inédit afin d’apporter un soutien aux artistes et professionnels de la scène artistique en France particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19.

Dix artistes ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure, d’un atelier-logement et d’une bourse de vie pendant six mois.

La Fondation Daniel et Nina Carasso et la Cité internationale des arts partagent la volonté de s’inscrire dans un soutien durable à la scène artistique en France et ont décidé de poursuivre et renforcer le programme pour l’année 2021.

La crise sanitaire se poursuit et de nombreux artistes et professionnels sont fortement précarisés, voire désormais contraints de se détourner de leur pratique de création. Les annulations et les reports d’événements ou de projets perdurent et touchent, un an après le début de la crise, avec encore plus d’acuité, les créateurs et créatrices de toutes disciplines.

Les artistes ont aujourd’hui plus que jamais besoin d’un accompagnement artistique et matériel afin pouvoir continuer à créer. Le programme Fondation Daniel et Nina Carasso & Cité internationale des arts offre un équilibre entre temps personnel, permettant la réalisation d’un projet ou d’une recherche, et émulation collective grâce à l’ancrage au cœur de la communauté des 325 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes les nationalités.

Apport de la Fondation Daniel et Nina Carasso pour ce programme exceptionnel : 120K€

Festival L’Image Satellite 2021

Appel à candidature

L’appel à candidature au Prix Caisse d’Épargne Côte d’Azur du festival L’IMAGE_SATELLITE 2021, dédié à la photographie contemporaine, est lancé !

Les photographes ont jusqu’au lundi 7 juin 2021 inclus pour déposer leur dossier en ligne.

Depuis plus de 20 ans, l’association Sept Off organise une grande manifestation consacrée à la photographie à Nice, Vence et sur le littoral azuréen. Plus de 2 décennies d’engagement auprès des photographes, de soutien à la création contemporaine, de diffusion d’œuvres photographiques originales auprès des publics.

L’édition 2021 du festival L’IMAGE_SATELLITE se tiendra du 24 septembre au 16 octobre 2021 à Nice et Vence.

Approches documentaires, démarches de plasticiens, usages vernaculaires de la photographie, expérimentations autour de l’image imprimée, affichée, projetée, animée… Toutes les expressions de la création contemporaine sont attendues.

Le Prix Caisse d’Épargne Côte d’Azur de 2500 euros en numéraire viendra récompenser le travail de création d’un ou une des photographes sélectionné.e.s.

 

Artagon Marseille

Appel à candidature

Appel à candidatures du 29 avril au 16 mai 2021 pour devenir professionnel·le de l’art et de la création résident·e.

 

Après un premier appel destiné aux jeunes artistes de Marseille et de la région, c’est désormais au tour des jeunes professionnel·le·s de l’art et de la création de rejoindre l’aventure d’Artagon Marseille.

Artagon ouvre à Marseille son premier lieu artistique partagé, dédié aux jeunes artistes et professionnel·le·s de l’art de la région. Il se déploie sur plus de 1 500 m2 au sein de l’ancienne usine Ricard de Sainte-Marthe, dans les quartiers nord. Pensée comme une boîte à outils destinée à soutenir la jeune communauté artistique locale, Artagon Marseille se compose d’ateliers individuels et conjoints pour une trentaine d’artistes en début de carrière, de bureaux collectifs pour une trentaine de jeunes professionnel·le·s de la création, ainsi que d’espaces de formation, de production et de programmation.

L’appel à candidature pour devenir jeune professionnel·le de l’art résident·e est ouvert du 29 avril au 16 mai 2021. Les candidat·e·s sélectionné·e·s bénéficieront d’une place de bureau au sein d’un espace de travail partagé et d’un accompagnement professionnel sur mesure pour une durée de 18 mois, moyennant une cotisation annuelle de 200€ et une implication dans la vie et la programmation du lieu.

Cet appel à candidatures s’adresse à l’ensemble des professionnel·le·s en début de carrière évoluant dans tous les champs de la création contemporaine, de Marseille et de la région Sud : commissaires d’exposition, médiateur·rice·s, critiques, journalistes, chercheur·se·s, écrivain·e·s, galeristes, producteur·rice·s, porteur·se·s de projets, entrepreneur·se·s, créateur·rice·s d’un média, d’une revue ou d’un podcast, etc.

Aucune autre condition, notamment de ressource, de nationalité, d’âge ou de diplôme, n’est requise. Il est possible de postuler en indépendant ou en tant que structure, seul·e ou à plusieurs, pour des espaces de travail et un accompagnement réguliers ou occasionnels.

Informazioni pratiche

L’appel à candidature

Résidence de recherche au Cairn

Appel à projet

Le contexte de la résidence : L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence

Le territoire protégé de Haute-Provence (labellisé UNESCO Géoparc depuis 2011) est caractérisé par des sites d’intérêt géologique majeur, des paysages tourmentés et changeants, issus de la surrection des Alpes. Ces terres, à faible densité de population, révèlent les marques d’une vie agricole et pastorale autrefois intense.
La proximité des montagnes a influencé l’histoire de cette région, fragmentée en vallées, et a généré un fort attachement de la population à son milieu de vie. L’histoire et la géographie pourront fournir un terrain fécond pour les projets de recherche artistiques de l’artiste résident.e.

Calendrier de l’appel
Date limite d’envoi des candidatures : 30 mai 2021, minuit.
Aucun dossier reçu ultérieurement ne sera examiné.

Le résultat de la sélection sera communiqué par mail à la fin du mois de juillet 2021.
En raison du grand nombre de dossiers de candidature reçus chaque année, il nous sera malheureusement impossible d’apporter à chacun.e des précisions sur le refus de sa candidature.

 

Dossier de candidature
Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre un seul document au format pdf présentant :
– un Curriculum Vitae (avec numéro de sécurité sociale, n° de SIRET ou numéro de TVA international) présentant vos coordonnées : adresse postale, courriel, numéro de téléphone.
– une courte biographie (maximum 10 lignes)
– une note d’intention présentant vos motivations pour cette résidence (maximum 3000 signes espaces compris)
– un portfolio comprenant une présentation de la démarche artistique (maximum 2500 signes espaces compris) et une sélection des travaux réalisés (maximum 20 visuels et liens vers des vidéos en ligne : si des textes présentent ces travaux séparément, ils ne doivent pas dépasser 10 lignes). Les fichiers audios et vidéos seront inclus dans le fichier pdf et consultables via des liens interactifs en ligne.
– textes et articles de presse (max 2 pages).

Votre dossier doit nous parvenir impérativement par mail via un lien we transfer avec pour objet :
«CANDIDATURE RESIDENCE CAIRN 2021» .
Le document est nommé ainsi : nom_prénom_candidature_cairn_2021

Le dossier de candidature doit être envoyé à julie.michel@dignelesbains.fr

Conditions générales de la résidence
Financée grâce au soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Provence-Alpes-Côte d’Azur, la résidence s’adresse aux artistes professionel.le.s qui souhaitent développer leur démarche en résonance avec les aspects multiples du territoire dignois : son patrimoine géologique, naturel, mais aussi son histoire et ses récentes évolutions. Accompagné.e par l’équipe du centre d’art, l’artiste résident.e aura la possibilité d’ouvrir sa démarche au contact de scientifiques et de spécialistes de plusieurs disciplines. Si le projet le requiert, l’équipe du Cairn s’engage également à accompagner l’artiste auprès des écoles, des habitant.e.s et auprès du tissu associatif local. La résidence ne requiert pas nécessairement la production d’œuvres et ne donne pas lieu à une exposition au centre d’art mais une restitution publique (conférence, performance, lecture et/ou un workshop avec des scolaires ou des étudiants de l’école d’art IDBL de Digne-les-Bains) sera exigée en cours ou à la fin de la période de recherche.

Durée
La résidence aura lieu entre septembre 2021 et juillet 2022 sur une période de 6 semaines, répartie en deux ou trois sessions maximum (l’organisation et le calendrier de la résidence feront l’objet d’un accord entre le Cairn et l’artiste au début de sa mise en œuvre).

 

Conditions financières
L’artiste retenu.e recevra une bourse de résidence de 5000 euros comprenant les honoraires, les frais de déplacement pour se rendre à Digne-les-Bains et les frais de déplacement sur le territoire (location de véhicule ou autre), les frais journaliers et les frais inhérents à la recherche. Le logement sera mis à disposition gratuitement par le Cairn pendant toute la période de résidence.

 

Plus d’infos sur le pdf ci-joint

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