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Le Centre de la photographie de Mougins recrute un(e) Chargé(e) des publics et de la médiation

Offre d’emploi

Sous l’autorité de la Responsable du Centre de la photographie de Mougins, vous serez chargé(e) :

1/ Médiation
– Mise en œuvre de la politique de développement des relations avec le public : analyse et prospection de nouveaux publics, élaboration et suivi des actions de médiation (visites commentées, ateliers …) en lien avec les expositions présentées au Centre de la Photographie de Mougins
– Elaboration d’actions culturelles et de médiation hors les murs (interventions en milieu scolaire, etc)
– Participation active aux réflexions, à la coordination d’évènements et aux projets transversaux
– Mise en œuvre de la politique d’accessibilité – Participation à la rédaction de documents (dossiers pédagogiques, fiches d’œuvres, dossiers de présentation des projets, dossiers de demande de subvention, bilans qualitatifs et quantitatifs)
– Organisation d’événements publics (colloques et journées d’étude, présentation de la programmation annuelle, forums, salons, rencontres avec les artistes, etc) – Mise en œuvre et suivi des projets de territoire (prospection de nouveaux partenaires, co- écriture du projet, suivi de la réalisation et du budget)
– Gestion et développement du fichier ; relais d’information (institutions publiques, structures du territoire, etc)
– Rédaction du bilan annuel des actions de médiation
– Formation des agents de médiation placés dans le bâtiment du Centre de la Photographie en lien directement avec les visiteurs
– Prise en charge des professeurs et chercheurs dans le Centre de documentation
– Bon fonctionnement du Centre de documentation (bonne tenue de l’inventaire des livres, achat de publications en lien avec la programmation, inscription aux magazines et revues en ligne)

2/ Communication
– En lien avec le graphiste, réalisation de supports (insertions publicitaires, affiches, rapport à la presse) et mise à jour des supports de communication (dossiers d’exposition, annonce de la programmation et bilan d’activité)
– Développement et gestion des réseaux sociaux, réalisation des mailings (newsletters et invitation) en relation avec les services tourisme et communication
– Mise à jour du site internet et des annonces sur l’écran d’accueil du Centre de la Photographie
– Réponse aux demandes quotidiennes de la presse en français et en anglais : envois d’informations et de visuels de haute résolution
– Réalisation du dossier de presse illustré pour chaque exposition en français et en anglais ainsi que la revue de presse à la fin de chaque exposition

COMPETENCES REQUISES :
– Excellent relationnel avec des interlocuteurs variés
– Sens de l’initiative, force de proposition, autonomie et dynamisme Forte disponibilité les soirs et les week-ends
– Aisance orale et rédactionnelle ; orthographe excellente
– Bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral
– Goût du travail en équipe et du terrain
– Goût pour l’accueil des publics et les relations publiques

PROFIL :
– Expérience significative en médiation et communication
– Connaissance du paysage culturel français avec un intérêt confirmé pour l’art contemporain et la photographie
– Maîtrise des outils informatiques : PAO DAO Suite Office, aisance sur CS Photoshop/Illustrator/InDesign
– Titulaire du permis B

CONDITIONS D’EXERCICE :
– Contrat à durée déterminée (renouvelable) : 1 600 € nets – Poste Temps complet
– Horaires : 9h-18h, flexibilité horaire

Pour envoyer votre CV et lettre de motivation, vous êtes prié(e) de bien vouloir utiliser le formulaire de demande en ligne prévu à cet effet.

L’association ENTRE|DEUX recherche un.e service civique

Offre d’emploi

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Au sein de notre association vous vivrez une expérience professionnelle au plus près de la réalisation des projets, de leur conception à leur  production en passant par leur promotion.

La mission proposée est volontairement et nécessairement polyvalente afin de permettre d’avoir une vue globale sur la réalisation complète des différents projets culturels de l’association.

Lieu : Nice

Période : 8 mois – 24h par semaine

Pour télécharger l’annonce, cliquez ici :

http://www.entredeux-artentreprise.fr/service-civique.html

Art | Entreprise en résidence

Appel à candidature

Pour télécharger l’appel à candidature, cliquez ici

 

Depuis l’été 2021, l’entreprise RĒSISTEX ouvre ses portes aux artistes et propose avec la collaboration d’ENTRE|DEUX d’accueillir des artistes en résidence autour d’un projet d’échange et de partage sur la thématique de la lumière, qui donne lieu à une exposition dans les locaux de l’entreprise. RĒSISTEX est une société familiale française fondée en 1937, elle conçoit et fabrique des systèmes d’éclairage pour bâtiments résidentiels et tertiaires, neufs ou en rénovation. Elle accompagne les installateurs électriciens, ses clients historiques, au plus près du besoin et du bien-être des utilisateurs finaux de l’éclairage, les bénéficiaires de « La juste lumière ». L’entreprise, qui compte 50 collaborateurs, est située à Saint André de la Roche (06).

L’éthique de RĒSISTEX est fondée sur l’Humanisme et la sincérité qui animent son dirigeant, ainsi que sur les principes du Développement Durable. RĒSISTEX propose des solutions d’éclairage conçues sur-mesure, en conformité aux normes et directives en vigueur, dans la recherche de qualité, de la meilleure efficacité énergétique et des nouveaux principes de réparabilité, recyclage et revalorisation. Le bien-être de ses collaborateurs est au cœur de ses décisions.

L’entreprise adopte vis-à-vis du territoire une posture collaborative, fondée sur l’interdépendance entre le développement harmonieux de l’un et la performance de l’autre. L’intégration des jeunes issus de quartiers défavorisés est l’un de ses principaux engagements sociétaux. Dans le prolongement de la logique sociétale, RĒSISTEX adopte dès la fin 2018 le statut d’entreprise à mission, confirmé par la loi Pacte en mai 2019. De ce fait sont inscrits dans l’objet social de l’entreprise des objectifs dans les domaines environnementaux, sociaux et sociétaux, qui relèvent de l’intérêt général. Contribuer à la lutte contre la précarité énergétique procède de ces engagements. Convaincu que l’art et la culture contribuent à l’ouverture d’esprit et à l’adaptabilité de ses collaborateurs, le Président de RĒSISTEX leur propose depuis plusieurs années de s’intéresser à des événements culturels auxquels il leur donne l’accès. Luminaires Resistex – Pour vous éclairer autrement (resistex-sa.com) 11 quai de la banquière – Saint André de la Roche

|LA RÉSIDENCE|

La résidence a pour but de permettre à un artiste ou duo d’artistes, de réaliser un projet en lien avec la question de la lumière en se mêlant au monde de l’entreprise. La résidence s’articule autour d’un temps de création et de rencontre au sein de l’entreprise. Ce temps permet d’établir du lien entre recherches, créations et rencontres avec des spécialistes de la lumière et du cycle circadien. Il favorise collaboration et partage interprofessionnels avec l’ensemble des collaboratrices.eurs. La résidence a pour enjeu la création d’une exposition / parcours / mise en espace des recherches et productions de l’artiste au sein de l’entreprise (bureaux, entrepôt, façade et/ou jardin).

|L’EXPOSITION|

À l’issue de la résidence, l’exposition met au jour les enjeux soulevés durant la résidence, réinterprète le site, occupe autrement l’espace. L’exposition propose un parcours/mise en espace des recherches de l’artiste au sein des espaces (bureaux, entrepôt, solarium, façade et/ou jardin). Elle privilégie les réalisations in situ et éphémères pour le lieu et les collaborateurs.rices. Elle dynamise au quotidien les espaces de travail. Elle invite les équipes à la découverte du monde de l’art afin de stimuler leur créativité. L’exposition se réalise sous le commissariat d’ENTRE|DEUX.

|LES ENJEUX|

  • s’inscrire dans le domaine de l’innovation et de la recherche art & entreprise
  • développer la place de l’art au sein de l’entreprise
  • stimuler la créativité, l’expression et la recherche de l’artiste et des collaboratrices.eurs
  • créer un projet commun autour de la lumière
  • favoriser la curiosité et le partage, créer du lien
  • réinterpréter espaces et concepts
  • s’engager dans le développement durable à travers une exposition spécifique et in situ limitant les transports, favorisant les pratiques et modes de production artistiques éco-responsables
  • favoriser les pratiques collaboratives, éco-responsables, éthiques et sociétales
  • rendre effectif les valeurs de l’entreprise

 

|LES CRITÈRES |

  • La démarche artistique dans son rapport à la lumière
  • L’ancrage dans l’entreprise
  • La valorisation du travail in situ
  • La dimension éco-responsable et éthique du projet
  • La faisabilité technique, le respect et la sécurité du site et des collaboratrices.eurs
  • Tous les artistes pouvant justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes, Agessa) et d’un numéro SIRET ou étant représentés par une structure administrative leur permettant d’émettre des factures.

 

|LES MODALITÉS ET LES CONDITIONS FINANCIÈRES|

L’artiste bénéficie :

  • d’un temps de résidence de 3 semaines (entre le 18 octobre et le 4 novembre 2021 approximativement – dates à affiner avec le ou la lauréat.e)
  • d’une exposition du 5 novembre 2021 à 13 janvier 2022 (approximativement) au sein des espaces (bureaux, entrepôt, façade et/ou jardin)
  • d’un budget global de 3 000 € comprenant la rémunération de l’artiste, son défraiement et la production de l’exposition (transport, montage et démontage compris)
  • d’une mise à disposition d’un logement sur place dans la villa « Victorine »
  • de la mise à disposition d’un espace de travail pendant la durée de la résidence au sein de l’entreprise
  • d’une mise à disposition de matériel et savoir-faire spécifique à l’entreprise
  • L’artiste est autonome dans sa production ; il est invité à prévoir son matériel. Une aide spécifique pourra lui être apportée sur demande suivant les projets.
  • Le suivi et la coordination du projet est réalisé par ENTRE|DEUX.

 

|LE DOSSIER DE CANDIDATURE|

Le ou la lauréat.e est sélectionné.e par ENTRE|DEUX en concertation avec l’entreprise. Le dossier doit faire l’objet d’un seul document sous format pdf comprenant :

  • une fiche d’inscription dûment complétée
  • un C.V.
  • une présentation de la démarche artistique (3500 signes maximum)
  • une note d’intention/motivation (3500 signes maximum)
  • des visuels légendés ou commentés (20 maximum)

Dossier à retourner uniquement par mail à entredeux06@gmail.com avec pour objet et intitulé « NOM_candidature_automne_2021 » Le poids total du fichier doit être de 10 Mo maximum (les candidatures envoyées via une plateforme de téléchargement ou voie postale ne seront pas étudiées). Date limite : Dimanche 19 septembre minuit. Chaque candidat recevra une réponse.

| ASSURANCE|

Pendant toute la durée de résidence et de création, l’artiste est tenu d’être couvert par une responsabilité civile. Il s’engage à fournir l’attestation d’assurance.

Les œuvres présentées dans l’exposition sont assurées par l’entreprise sur remise d’une feuille de prêt stipulant la liste des œuvres et leurs valeurs d’assurance.

 

Fondation Daniel et Nina Carasso & Cité internationale des arts

Appel à projet

Date limite de candidatures : 13 mai 2021 inclus !

En 2020, la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Cité internationale des arts se sont associées pour créer un programme d’accueil en résidence inédit afin d’apporter un soutien aux artistes et professionnels de la scène artistique en France particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19.

Dix artistes ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure, d’un atelier-logement et d’une bourse de vie pendant six mois.

La Fondation Daniel et Nina Carasso et la Cité internationale des arts partagent la volonté de s’inscrire dans un soutien durable à la scène artistique en France et ont décidé de poursuivre et renforcer le programme pour l’année 2021.

La crise sanitaire se poursuit et de nombreux artistes et professionnels sont fortement précarisés, voire désormais contraints de se détourner de leur pratique de création. Les annulations et les reports d’événements ou de projets perdurent et touchent, un an après le début de la crise, avec encore plus d’acuité, les créateurs et créatrices de toutes disciplines.

Les artistes ont aujourd’hui plus que jamais besoin d’un accompagnement artistique et matériel afin pouvoir continuer à créer. Le programme Fondation Daniel et Nina Carasso & Cité internationale des arts offre un équilibre entre temps personnel, permettant la réalisation d’un projet ou d’une recherche, et émulation collective grâce à l’ancrage au cœur de la communauté des 325 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes les nationalités.

Apport de la Fondation Daniel et Nina Carasso pour ce programme exceptionnel : 120K€

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