Mostre
drailles, Till Roeskens
Lors de sa résidence au CAIRN centre d’art, et poussé par son intérêt personnel pour le pastoralisme, Till Roeskens a rencontré plusieurs bergers de la Vallée de la Haute Bléone. Parmi eux, Marcel Segond, 91 ans, dont le récit haut en couleurs lui a semblé constituer un témoignage essentiel. Inspirée par la parole de […]

Till Roeskens, collage Charly, 2016
Lors de sa résidence au CAIRN centre d’art, et poussé par son intérêt personnel pour le pastoralisme, Till Roeskens a rencontré plusieurs bergers de la Vallée de la Haute Bléone.
Parmi eux, Marcel Segond, 91 ans, dont le récit haut en couleurs lui a semblé constituer un témoignage essentiel. Inspirée par la parole de qui habite cette montagne depuis presque un siècle, Sentier Marcel est une oeuvre à parcourir. Elle consiste en l’installation d’une suite de fragments du récit de Marcel le long d’un itinéraire que celui-ci emprunta toute sa vie, permettant ainsi de suivre en même temps un chemin de vie et un sentier de montagne. La mémoire individuelle s’intègre ainsi à l’histoire collective. Le récit que l’on découvre en avançant le long du chemin permet de lire dans le paysage les traces des bousculements qui ont impactés ces montagnes et la vie de ses habitants : de la guerre contre l’envahisseur allemand à l’invasion d’un capitalisme ravageur, ayant progressivement déconnecté les hommes de leur milieu de vie.
L’exposition sera l’occasion de découvrir le deuxième projet réalisé par Till Roeskens avec le berger Charles Garcin. Cette rencontre a donné vie à des cartes qui dessinent une géographie subjective des montagnes autour de Chavailles, celle du berger Charly qui les habitent. Par la localisation des lieux-dits issus de la mémoire orale, la représentation du territoire surgit de son intérieur et l’oeuvre se fait ainsi porte-parole d’un patrimoine immatériel menacé de se perdre.
Ponctuée d’humour, sans jamais céder au sentiment nostalgique du passé, l’exposition drailles nous accompagne par la poésie des mots et des images à la découverte d’une réalité complexe, qui se dévoile dans la rencontre avec les lieux et ceux qui les ont vécus. Dans une démarche artistique qui procède par immersion, Till Roeskens ne suit pas un protocole préétabli. Avec un regard attentif et libre de préjugés, l’artiste reste sans prétention dans la position d’un étranger qui se laisse porter par les rencontres et les expériences partagées, en suivant le hasard des situations, comme un conteur nomade sans destination, dont l’itinéraire se construit en cours de route.

Till Roeskens, le Sentier Marcel, 2017
Dans le cadre de l’exposition :
Évènement au Centre Culturel René Char, le mercredi 15 novembre 2017
Projection du Aïda Palestine de Till Roeskens à 18h30, suivie d’une rencontre avec l’artiste