Exposition
YVES KLEIN / CLAUDE PARENT
du 31 mars au 25 août 2013vernissage le samedi 30 mars à partir de 18h L’Espace de l’Art Concret organise à partir du printemps 2013 deux expositions autour de l’architecture. Le premier volet est consacré à […]
du 31 mars au 25 août 2013
vernissage le samedi 30 mars à partir de 18h
L’Espace de l’Art Concret organise à partir du printemps 2013 deux expositions autour de l’architecture. Le premier volet est consacré à la collaboration entre Claude Parent et Yves Klein.
Après la disparition prématurée d’Yves Klein en 1962, sa mère et son épouse sollicitent Claude Parent pour un projet de mémorial à Saint-Paul-de-Vence (1964-65). Prévu sur un terrain à Saint-Paul-de-Vence, ce monument commémoratif était dédié à la mémoire d’«Yves le Monochrome». L’oeuvre interprète architecturalement les thèmes favoris de Klein en prenant la forme d’un parcours initiatique, intuitif et sensoriel, qui s’élève sur trois niveaux reliés entre eux au sein d’une enceinte carrée, lieu sacré où le temps est comme suspendu.
A travers une sélection de dessins et la présentation d’une maquette, l’exposition s’attache à illustrer cette collaboration entre l’architecte et le peintre et le travail autour de l’espace cher aux deux artistes.
Un second volet proposera l’exposition «Rêves d’architecture» à partir du 11 mai 2013.
Commissariat : Fabienne Fulchéri, assistée de Claire Spada