Conférence

Week-end Pop Philosophie | Nice

Les 4 et 5 novembre 2016 A la Villa Arson et au TNN La Villa Arson, en partenariat avec le Théâtre National de Nice, vous donne rendez-vous vendredi 4 et samedi 5 novembre pour un programme de conférences dans le prolongement de la Semaine de la Pop Philosophie (Marseille), sur le thème « Magie et Philosophie  : un défi à notre intelligence ». Ces rencontres se déroulent […]

Les 4 et 5 novembre 2016
A la Villa Arson et au TNN

pop-philosophie-titre-image-web

La Villa Arson, en partenariat avec le Théâtre National de Nice, vous donne rendez-vous vendredi 4 et samedi 5 novembre pour un programme de conférences dans le prolongement de la Semaine de la Pop Philosophie (Marseille), sur le thème « Magie et Philosophie : un défi à notre intelligence ».

Ces rencontres se déroulent le vendredi 4 novembre de 19h à 22h au Théâtre National de Nice et le samedi 5 novembre de 14h à 22h à la Villa Arson.

Au programme
Vendredi 4 novembre au Théâtre National de Nice (Promenade des arts, Nice)
19h : « Théorie du kamikaze » par Laurent De Sutter, professeur de théorie du droit à la Vrije University Brussels et directeur de la collection Perspectives Critiques au PUF )
20h : « Magie et Philosophie : raisonnement et rationalité » par Alain Poussard, philosophe

Samedi 5 novembre à la Villa Arson (20 av Stephen Liégeard, Nice)
14h : « GSM : Mobilisation Totale » par Maurizio Ferraris, philosophe
15h : « Le super héros, icône de l’idéal des sociétés démocratiques » par Françoise Gaillard, historienne des idées
16h : « Le tube : et si, au lieu de chercher à l’expliquer, on se demandait qu’apprendre de lui ? » par Antoine Hennion, sociologue
20h : « L’histoire de la magie au cinéma : extrapolation(s) ou références historiques ? » par Leslie Villiaume, réalisatrice cinéma

Ce programme est conçu par Jacques Serrano

Télécharger le programme WE Pop philosophie – Nice 2016

Accès (gratuit) sur réservation à : reservation@villa-arson.org

(SVP, en précisant si vous souhaitez participer le 4 et/ou le 5 novembre, et le nombre de participants)


La Semaine de la Pop philosophie


Crées à Marseille en 2009 par Jacques Serrano, ces rencontres bénéficient d’une reconnaissance exceptionnelle de la part du monde de la philosophie, et de nombreux acteurs et médiateurs de la pensée contemporaine en France et à l’étranger.
Pour la première fois, cette initiative est accueillie et organisée à Nice, dans le prolongement du festival marseillais « La semaine de la pop philosophie » (du 17 au 22 octobre 2016), sur un
e proposition de Jacques Serrano – association Rencontres Place publique –  et grâce aux concours de la Villa Arson et du Théâtre National de Nice.

La vocation de cette manifestation est de révéler, soutenir et accompagner un nouveau moment de la philosophie qui se manifeste, chez de nombreux philosophes, par la volonté de créer des concepts à partir d’objets issus de la pop culture et de la culture médiatique. Enfin, ce festival est le seul dans le champ de la création artistique et intellectuelle qui partage et défend avec de plus en plus d’économistes l’idée selon laquelle ce sont désormais les capacités à produire des concepts qui constituent les fondamentaux de l’économie de demain.

Le thème de cette édition 2016 est « Magie et Philosophie »

« La prestidigitation est un art du visible brut et sans redoublement. Il n’y a pas ici à viser un ailleurs, imaginé ou imaginaire, une « autre scène » dont cette scène-ci serait le prétexte. Tout s’y tient « de ce côté-ci du réel », dans le temps littéral de l’attraction pure. Mais à la fois, pas d’acrobatie ni d’exhibition de l’exploit. Dans son régime le plus anodin, le réel soudain bascule sans retour et se met en contradiction avec lui-même. »
Alain Poussard, philosophe

+ d’information / Rencontres Place publique

Haut de page