Evénements Botoxs, Les Visiteurs du Soir

LES VISITEURS DU SOIR 2012

LES VISITEURS DU SOIR 2012
1/1

Pour la cinquième année consécutive, BOTOX[S], association des lieux dédiés à l’art contemporain à Nice organise une nocturne de l’art à travers un parcours qui débutera le samedi 26 mai 2012 à 15h et s’achèvera en musique à partir de 22h30 au Chantier Sang Neuf / Anciens Abattoirs de Nice, à côté de la Station.

Samedi 26 mai 2012
De 15h à 22h et de 22h30 à 04h00*
A découvrir dans une trentaine de lieux à Nice

Cette nouvelle édition propose de mettre l’accent sur une façon singulière de présenter les activités des différentes structures.
Par ailleurs, dans une volonté de métissage des publics, Botox[s] se rapproche cette année du festival multidisciplinaire Crossover en organisant conjointement la soirée de clôture des Visiteurs du Soir.

De l’intime au festif, cette soirée BOTOX[S] se donne sous deux aspects essentiels: la volonté de créer ponctuellement un événement visant à mettre en valeur la création la plus contemporaine et d’autre part favoriser l’ouverture d’un dialogue entre le public et les différents lieux.
Hormis les lieux de l’association, participeront également des galeries niçoises, des lieux de vente, des hôtels, ainsi que des espaces privés, tels des appartements ou atelier d’artiste qui ouvriront au public pour l’occasion.
En cela, il est indéniable qu’une telle mobilisation débouche sur des moments enrichissants sur le plan du dialogue artistique.
Ainsi investis, les espaces prennent une dimension nouvelle qui les inscrit dans une proximité complice avec les visiteurs.

 

Installation sonore et vidéo
Le connectif Keskon Fabrique invite Esmeralda Da Costa

du 26 mai au 8 juin 2012

Exposition présentée dans le cadre des Visiteurs du Soir (Botox[s]) et du festival Crossover (Panda 06 production)

Les recherches plastiques d’Esmeralda Da Costa s’organisent autour de pièces sonores et de vidéos qui combinent enregistrements du réel, improvisation et narration. Ses enjeux de travail consistent à faire entrer des fragments du réel (son, image, qualité performative d’un personnage) dans un système d’improvisation qui va permettre d’approcher des questions d’ordre psychologique et ouvrir des espaces parallèles qui agissent comme les métaphores d’une vie intérieure, de la mémoire ou de l’inconscient.

Puisant leur inspiration de la rue, les artistes du connectif KKF/Keskon Fabrique travaillent sur la récupération d’objets hétéroclites et leur détournement, sur la création d’univers atypiques invitant à la curiosité, sur la photographie, la sculpture, les installations, les performances.

L’exposition présente ici une série de vidéos d’Esmeralda Da Costa en résonance avec des installations sonores et vibratoires des artistes à demeure. Un dédale à parcourir sera mis en place où l’interaction du public permettra de donner vie au dispositif, qui lui-même constituera la source d’une réalisation vidéo.

INFOS
Vincent Brochier – Organisation générale / vincent@ic-o.org
Bérengère Humblet – Coordinatrice Botox[s] / www.botoxs.fr / info@botoxs.fr
Hélène Fincker – Contact Presse / helene@fincker.com


TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE VDS 2012 / PROGRAMME

Haut de page