Exposition
Tom Wesselmann, La promesse du bonheur – Villa Paloma
Commissaire : Chris Sharp Le Nouveau Musée National de Monaco présente Tom Wesselmann, La Promesse du Bonheur, du 29 juin 2018 au 6 janvier 2019 à la Villa Paloma. Tirant son titre de la célèbre affirmation de Stendhal “La beauté n’est que la promesse du Bonheur”, cette recherche approfondie sera dédiée à un certain nombre […]
Commissaire : Chris Sharp
Le Nouveau Musée National de Monaco présente Tom Wesselmann, La Promesse du Bonheur, du 29 juin 2018 au 6 janvier 2019 à la Villa Paloma.
Tirant son titre de la célèbre affirmation de Stendhal “La beauté n’est que la promesse du Bonheur”, cette recherche approfondie sera dédiée à un certain nombre d’aspects très spécifiques de la production de Wesselmann. Parmi eux, la sexualité aux époques victorienne et post-victorienne, la question du pouvoir de la femme, leur relation à l’abondance économique d’après-guerre et bien entendu, la relation entre la beauté ainsi que l’érotisme à l’effervescence.
En se concentrant sur le portrait que dresse Wesselmann de la femme, qui a de façon notoire soulevé la polémique pour sa prétendue chosification, l’exposition argumente pour une compréhension beaucoup plus nuancée du rapport de l’artiste avec le sujet féminin. En effet, au travers de ce travail de recherche, une certaine forme du pouvoir de la femme apparaît, ce qui en soi est symptomatique du basculement historique crucial entre la répression victorienne et l’abondance associée au consumérisme américain d’après-guerre, comme le décrit le travail de Wesselmann. Longtemps considéré comme l’un des artistes majeurs du Pop Art américain et l’un de ses plus grands innovateurs, la contribution critique de Wesselmann au mouvement a été source de débats pendant des décennies.
L’exposition cherche à clarifier ce débat, mettant en lumière son immense contribution au sujet tabou de la sexualité, de sa représentation et de son lien indissociable avec la promesse sans limite qu’offre la culture, la production matérielle et économique de la société américaine d’après-guerre.
EVENEMENT AUTOUR DE L’EXPOSITION :
Dimanche 14 octobre à 16h (entrée gratuite)
Visite commentée par Chris Sharp, commissaire de l’exposition
Chris Sharp (né aux Etats-Unis en 1974) est un auteur et commissaire d’expositions indépendant basé à Mexico City où il dirige Lulu, un « project space », avec l’artiste mexicain Martin Soto Climent. Il a récemment assuré le commissariat de Dwelling Poetically, un travail de recherche à l’Australian Center for Contemporary Art, Melbourne (2018) et la Lullenial II : A Low-Hangin Fruit à Lulu, Mexico City (en collaboration avec Andrew Berardini). Il travaille actuellement sur plusieurs projets d’exposition notamment le Pavillon de la Nouvelle Zélande pour la Biennale de Venise 2019, avec l’artiste Dane Mitchell, et le co-commissariat de Dr Zara Stanhope. Son travail d’auteur a été publié dans de nombreux magazine (papier et en ligne) et catalogues.

Tom Wesselmann, Seascape #10, 1966 – Plexiglas moulé et peinture gripflex – 113×148,6×4,4 cm – ©The Estate of Tom Wesselmann/Licensed by VAGA, New York

Exposition Tom Wesselmann, La Promesse du Bonheur Nouveau Musée National de Monaco – Villa Paloma Tom Wesselmann Great American Nude #82, 1966 Tom Wesselmann Bedroom Painting #4, 1968 Photo NMNM/Jeffrey Sturges, 2018 © The Estate of Tom Wesselmann/Licensed by VAGA, New York