Exposition

THE NATURE OF CLAY

Pour la 7e édition de « The Project », The Monaco Project for the Arts invite l’artiste Johan Creten, qui présentera l’exposition The Nature of Clay du 4 juillet au 30 août 2015 à l’École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco. Bien avant que la céramique ne devienne une mode et que les jeunes artistes ne […]

MPA_TheProject2015_80x120_web

Pour la 7e édition de « The Project », The Monaco Project for the Arts invite l’artiste Johan Creten, qui présentera l’exposition The Nature of Clay du 4 juillet au 30 août 2015 à l’École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco.

Bien avant que la céramique ne devienne une mode et que les jeunes artistes ne s’en emparent, Johan Creten fut l’un de ceux qui leur a ouvert la voie pour utiliser ce matériau exceptionnel, alors encore tabou. Lui rendant ses lettres de noblesse et la propulsant dans la sphère de l’art contemporain, Johan Creten est aujourd’hui considéré comme l’un des précurseurs du renouveau de la céramique aux côtés de Thomas Schütte et Lucio Fontana.

Au-delà d’une recherche esthétique omniprésente, l’œuvre de Johan Creten articule une multitude de discours. Sociales, politiques, utopiques ou au contraire profondément ancrées dans le réel, ses sculptures oscillent entre séduction et provocation, tant elles peuvent parfois troubler par les thématiques qu’elles abordent et les créatures qu’elles mettent en scène. Cependant, la beauté et la force esthétique restent centrales dans son travail. L’exposition The Nature of Clay proposée par The Monaco Project for the Arts se concentre sur l’influence de la nature et de la botanique dans l’œuvre de l’artiste.

Johan Creten présentera un ensemble d’œuvres issues de ses séries les plus emblématiques, parmi lesquelles les bustes fleuris de la série Odore di Femmina, Les Vagues pour Palissy ou encore Les Colonnes révolutionnaires ainsi que des œuvres encore inconnues du public.

Entrée libre

Tous les jours de 13h à 19h

École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco

1 avenue des Pins – 98000 Monaco

Haut de page