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TENDANCE FLOUE

TWENTY FIVE ? HEY GIVE ME FIVE ! Dans les moeurs du collectif Tendance Floue, il est souvent question de réunion, de débat, d’action, de mise en oeuvre collective, de commande, d’exposition, de publication et, à chaque fois, de célébration ! Leur 25e anniversaire, qu’ils inaugurent ici et qui se poursuivra tout au long de […]

TWENTY FIVE ? HEY GIVE ME FIVE !

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Dans les moeurs du collectif Tendance Floue, il est souvent question de réunion, de débat, d’action, de mise en oeuvre collective, de commande, d’exposition, de publication et, à chaque fois, de célébration !

Leur 25e anniversaire, qu’ils inaugurent ici et qui se poursuivra tout au long de 2016, est l’une de ces occasions en or leur offrant la possibilité d’inviter leur public à partager de nouvelles propositions, sous les auspices d’une maturité photographique tant du collectif que de chaque artiste qui le compose.

À l’origine du collectif, la pratique du reportage a été fortement marquée politiquement. Elle a rassemblé des démarches incontestablement diverses, tant et si bien que le monde professionnel a eu tendance à user du qualificatif d’auteurs pour désigner ces photographes atypiques livrant des messages engagés à travers leurs écritures visuelles.

Cependant la somme cumulée, notamment dans les publications, présente une indéniable vision d’ensemble qui peut surprendre d’autant plus qu’elle vient s’enrichir régulièrement d’un dialogue éditorial foisonnant avec écrivains, philosophes et critiques de différents horizons. C’est donc bien cet important engagement sociopolitique qui crée le liant de cette pratique collective déterminée.
Conjointement à cette assise intellectuelle et politique, il est important de pointer l’évolution stylistique de chaque membre de Tendance Floue au long de ces vingt-cinq années.
Leurs pratiques photographiques ont évolué parallèlement à une maturité qui les a entraînés dans des explorations techniques et esthétiques différentes : certains creusant le sillon d’une écriture de plus en plus singulière, d’autres cherchant au contraire à parachever une esthétique documentaire distanciée, d’autres encore, attirés par les possibilités offertes par le numérique et les nouvelles technologies, en sont venus à questionner le statut de l’image même et à diversifier leur langage visuel en fonction des recherches entreprises.

Enfin, quelques-uns ont élargi leurs pratiques en associant la photographie à une multiplicité de langages tels que l’image-mouvement ou le dessin. De facto, la prise de risque reste vivace au sein du collectif. Ce dernier est toujours à l’origine d’échos et de débats énergiques, car à l’évidence, faire partie d’un groupe de réflexion offre la richesse de possibles remises en cause et l’ouverture nécessaire à d’autres perspectives.

Pour l’exposition inaugurale des 25 ans de Tendance Floue à laquelle l’espace Topographie de l’art offre la possibilité d’un déploiement d’envergure, il est impossible de passer à côté des icônes historiques qui font désormais partie de son patrimoine.
Elles sont autant de symboles politiques et artistiques qui jalonnent son parcours. Elles marquent les expositions et les publications de leur excellence et de leur diversité comme autant d’étendards et de banderoles de l’engagement du collectif.
Si cette résurgence est bienvenue et attendue, il ne s’agit pas de s’y limiter car si Tendance Floue perdure valeureusement, c’est dans ses développements actuels qu’il s’agit de remarquer les évidentes ressources de cette 25e célébration. Et, au-delà des travaux récents ou en cours, il y a ceux non encore publiés ou exposés qui enrichiront la proposition visuelle par autant d’inattendus.

Texte : Christine Ollier

Commissaires d’exposition: Christine Ollier, Fany Dupêchez, Mat Jacob avec la complicité de Clémentine Semeria