Exposition

Source sonore – Emma Dusong

Pour sa programmation d’été, le CAIRN centre d’art invite l’artiste Emma Dusong à poser son regard et sa voix autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’espace d’exposition. Source sonore, présentée au CAIRN centre d’art du 2 juillet au 18 septembre, est une exposition hétérogène qui dialogue avec les contextes et ses éléments naturels par le […]

Pour sa programmation d’été, le CAIRN centre d’art invite l’artiste Emma Dusong à poser son regard et sa voix autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’espace d’exposition.

AFFICHE_EmmaDusong

Source sonore, présentée au CAIRN centre d’art du 2 juillet au 18 septembre, est une exposition hétérogène qui dialogue avec les contextes et ses éléments naturels par le biais de différents médiums (gravures, vidéo, installations sonores et sculptures).

Pendant sa résidence au CAIRN, Emma Dusong remonte les bords des ruisseaux et les pentes ravinées des montagnes pour explorer la résonance du passé dans le présent, autant à l’échelle humaine que géologique. Face aux transformations du paysage, au ruissellement perpétuel des eaux, au passage des saisons et à la disparition des espèces, l’artiste nous amène à questionner la vulnérabilité de la vie humaine: elle explore la notion de rémanence, c’est-à-dire la persistance d’un état après l’effacement de sa cause.

Dans ses pièces sonores, le chant nous amène doucement dans un univers sensoriel et métaphorique, à la fois pur et ambigu, joyeux et inquiétant. Comme une respiration, sa voix suit les émotions, se transforme et devient pour nous la source vivante d’un mouvement intérieur.


Horaires des visites commentées de l’exposition : tous les mercredis à 14h au mois de juillet, août et septembre.


Visite commentée Dimanche 18 septembre à 14h dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Haut de page