Exposition

Sortir de sa réserve

« Sortir de sa réserve » |  Hommage aux donateurs La collection du CIAC offre un savoureux itinéraire bis de la création artistique sur la Côte d’Azur et au delà depuis un demi-siècle. Cette présentation éclectique se veut un hommage aux donateurs (artistes ou collectionneurs) qui ont contribué à la richesse et à la diversité de […]

« Sortir de sa réserve » |  Hommage aux donateurs

La collection du CIAC offre un savoureux itinéraire bis de la création artistique sur la Côte d’Azur et au delà depuis un demi-siècle. Cette présentation éclectique se veut un hommage aux donateurs (artistes ou collectionneurs) qui ont contribué à la richesse et à la diversité de ce fonds.

Sélection d’œuvres de la collection du CIAC-ville de Carros : 

Marcel Alocco, Danielle Androff, Serge Angel, Alfred Angeletti, Arman, Neal Beggs, Luc Boniface, Gaël Bourmaud, Jack Casadamont, Jean Cassarini, Caroline Challan Belval, Véronique Champollion, Jean Charasse, Jean-Louis Charpentier, Max Charvolen, Alberto Cipriani, Antoni Clavé, James Coignard, Christiane Colmagro, Henri Comby, Franco Cortese, Cathie Cotto, Robert Dulcères, Gérard Eppelé, Pierre Faniest, Daniel Farioli, Ellen Fernex, Sakae Hasegawa, Suzanne Hetzel, Hans Hunold, Ladislas Kijno, Patrick Lanneau, Jean-Jacques Laurent, Monique Le Houelleur, Hicham Lidrissi, Jacques Lucas, Renaud Maridet, Jean Mas, Bruno Mendonça, Claude & Isabelle Monod, Claude Morini, Judith Nem’s, Olga Parra, Gilbert Pedinielli, Claude Pellier, José Pini, Isabelle Prade, Bernard Reyboz, Jean-Marie Rivello, Renée Rohr, Leonardo Rosa, Alain Rufas, Robert Saint-Cricq, Armand Scholtès, Serge III, Claude Troin, André Verdet, Edmond Vernassa, Jean Villeri, André Villers, Piergiorgio Zangara, …

CIAC-Sortir-de-sa-reserve

Amorcée dès 1999, peu après la création du CIAC, sous l’impulsion des relations amicales d’alors entre Frédéric Altmann et André Verdet, la collection de Carros offre un précieux reflet de la diversité et de l’étendue d’une production artistique toujours en mouvement, sur la Côte d’Azur et au-delà. Constituée par des donations et dotée de plusieurs centaines d’œuvres dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l’estampe, du dessin ou de la photographie, elle évolue au fil des rencontres, des événements et de la programmation du lieu.

La présence d’une telle collection, qui reste une particularité peu commune pour un centre d’art, témoigne de la possibilité d’un autre regard sur l’art contemporain.

Régulièrement exploitée lors d’actions « hors-les-murs », elle a également toute sa place dans le château, sous la forme d’un espace permanent ou, comme aujourd’hui, d’un accrochage plus étendu, qui poursuit et complète ceux de Nos amours de vacances en 2006 et de Par-delà les frontières du regard en 2011.

Largement inédite et toujours éclectique, cette nouvelle présentation est d’abord un hommage aux nombreux donateurs – artistes, auteurs, collectionneurs, galeristes ou anonymes – qui ont contribué à la richesse d’un fonds que la commune de Carros se doit de conserver et de mettre en valeur. Tout en reprenant certains jalons historiques, l’exposition met l’accent sur les entrées récentes, autour notamment des donations effectuées par Paule Stoppa, Gilbert Baud et la famille de Bruno Mendonça, quand chacun se retrouve autour du désir ardent de Sortir de sa réserve.

Frédérik Brandi

Directeur du CIAC

Autour de l’exposition :

 Ateliers d’arts plastiques pour adultes et adolescents : cycle de 5 séances les samedis 12, 19, 26 mars, 2 et 9 avril, 9h30-12h30 (35 €, sur inscription)

 Dimanche 3 avril, 15h-17h : « Dimanche en famille », parcours ludique et goûter pour parents et enfants à partir de 6 ans (gratuit, sur réservation)

 Samedi 21 mai : Nuit européenne des musées

 Autres visites et actions auprès des publics : renseignements sur www.ciac-carros.fr

Haut de page