Exposition

ROX

JOHN DOUGLAS ROX – clarté et magie Est-ce une illusion ? Ces compositions numériques sont comparables à la vision de voyageurs du désert découvrant un étang scintillant au milieu des sables. Dans les deux cas, l’esprit rationnel sait bien la merveille de vivre un mirage. Mais cette compréhension ne rend pas l’illusion moins réelle à […]

JOHN DOUGLAS

rox


ROX – clarté et magie
Est-ce une illusion ? Ces compositions numériques sont comparables à la vision de voyageurs du désert découvrant un étang scintillant au milieu des sables. Dans les deux cas, l’esprit rationnel sait bien la merveille de vivre un mirage. Mais cette compréhension ne rend pas l’illusion moins réelle à l’œil.
John Douglas nous rappelle que la beauté de notre planète, les éternelles possibilités de l’espoir et de l’évolution, coexistent avec le potentiel de destruction humaine. Il pose une intelligence planétaire au-delà de la compréhension humaine.
« Les pierres pensent-elles ? Les arbres peuvent-ils voir ? Qu’est-ce que l’eau reflète vraiment ? » John Douglas tente de répondre avec son travail Rox (Roches en français), groupe de pierres ovales, mises en scène semblant à des œufs à couver. Quelque chose d’inimaginable semble sur le point de sortir des fissures de leur surface. Peut-être qu’il s’agit de la « terrible beauté » que William Butler Yeats a vu naître des cendres de rebelles irlandais dans son poème « Pâques 1916 ». Kevin J. Kelley, Seven Days journal

John Douglas a toujours lutté pour qu’à travers son art, le monde dans lequel nous vivons nous apparaisse plus clair. Il expose les contradictions sociales et économiques afin de nous inciter au changement.
Même si la plupart des images (CGI ou photos) représentent des paysages réels ou de la nature fictive, l’artiste tente de saisir l’urgence ou l’importance de la vie dans ce monde, de la même manière que lorsqu’il réalisait des documentaires sur la révolution ou sur diverses luttes.

« La possibilité réelle de notre monde au changement, semble exiger une réévaluation sérieuse de notre approche de la vie elle-même. Cette série de travaux, ROX, représente une nouvelle connexion, une autre façon d’envisager ce qui est possible. Jusqu’à ce que nous puissions effectuer ce réel saut de la pensée collective, les chances de survie de l’espèce humaine restent bien minces »
John Douglas, Octobre 2014

Haut de page