Projection, Rencontres

Les Résistants du Train Fantôme, L’ECLAT hors-les-murs

Au Cinéma de Beaulieu Avenue Albert 1er, 06310 Beaulieu-sur-Mer en partenariat avec Les Amis du Monde diplomatique     Les Résistants du train fantôme Un film réalisé par Jorge Amat, écrit et raconté par Guy Scarpetta France, Documentaire, 2017, 1h24 en sortie nationale Ce film retrace l’histoire du Train Fantôme – l’un des derniers convois de déportés, qui […]

Au Cinéma de Beaulieu

Avenue Albert 1er, 06310 Beaulieu-sur-Mer

en partenariat avec Les Amis du Monde diplomatique

 

 

Les Résistants du train fantôme

Un film réalisé par Jorge Amat, écrit et raconté par Guy Scarpetta
France, Documentaire, 2017, 1h24
en sortie nationale

Ce film retrace l’histoire du Train Fantôme – l’un des derniers convois de déportés, qui a mis deux mois pour parvenir à Dachau, pendant l’été 1944, au moment même où la France se libérait, où partout les gares étaient bombardées, les voies ferrées sabotées… Dans ce train, entassés dans des wagons à bestiaux, près de 750 hommes et femmes, résistants de toutes tendances, et de toutes origines. En majorité des immigrés, républicains espagnols, antifascistes italiens, Juifs de Pologne et d’Europe Centrale. Aucun train de déportation n’a mis si longtemps à atteindre sa destination. Aucun, non plus, n’a compté autant d’évasions.

Guy Scarpetta et Jorge Amat ont voulu arracher à l’oubli cet épisode de l’histoire de la Résistance et de la Déportation, largement méconnu par la mémoire officielle. Ils sont revenus sur les lieux mêmes, hantés, de ce terrible parcours. En exhumant à chaque étape une foule de documents, d’archives, de témoignages, anciens ou récents.

Compatir au sort des victimes, mais surtout honorer des combattants. Comme si la véridique et hallucinante histoire de ce train maudit avait, paradoxalement, quelque chose de très actuel à nous dire, ici et maintenant.

 

www.leclat.org

 

Haut de page