RDV le 10 mai à 18h
A l’occasion de la résidence de El Meya et de sa future exposition sur place (18 juin – 27 août 2023 / Vernissage le samedi 17 juin à 18h), la Villa Arson accueille les artistes Zineb Sedira et Fayçal Baghriche pour une discussion autour de leurs œuvres respectives, de la situation artistique en Algérie et du rôle d’aria (artist residency in algiers) dans la vie culturelle à Alger.
« Le titre de l’exposition de El Meya, Jazira, se réfère au mot « île » en arabe qui selon certains historiens aurait donné son nom à Alger en raison du groupe d’îles au large de la ville, et par extension à l’Algérie toute entière. Au cours de l’Histoire, le territoire d’Alger s’est étendu sur la mer, et ces îles ont été progressivement reliées à la ville. La terre s’est appropriée la mer de la même manière qu’elle a fait sienne toutes les cultures et les civilisations qui ont côtoyé le pays. Au fil des siècles, l’Algérie s’est en effet nourrie de récits phéniciens, romains, berbères, arabes, ottomans, juifs, espagnols, français… Les syncrétismes religieux et sociaux qui découlent de ces croisements constituent la toile de fond de la société algérienne. » Fayçal Baghriche (commissaire de l’exposition)
EL Meya est née en 1988 à Constantine. Elle vit et travaille à Alger. Pour sa première exposition personnelle en France, elle présente une série de peintures réalisées en Algérie ainsi qu’au cours de sa résidence à la Villa Arson à Nice durant le printemps 2023.
Zineb Sedira est une artiste franco-algérienne, née à Paris en 1963. Elle vite désormais à Londres et travaille entre Alger, Londres et Paris. Elle a participé à de multiples expositions dans le monde et a représenté la France à la dernière Biennale de Venise.
Fayçal Baghriche est un artiste franco-algérien né en 1972 à Skikda en Algérie. Il vit et travaille à Paris. Diplômé de la Villa Arson en 1997, il s’implique ensuite dans la vie culturelle parisienne en co-fondant en 2006 Le Commissariat, une structure curatoriale et collective tout en participant personnellement à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.
Visuel : Zineb Sedira © Louise Beson