QUEPUISJEFAIREPOURVOUSAIDER, Exposition de Sylvie Fanchon

Exposition

QUEPUISJEFAIREPOURVOUSAIDER, Exposition de Sylvie Fanchon

QUEPUISJEFAIREPOURVOUSAIDER, Exposition de Sylvie Fanchon

GALERIE DU CHATEAU Une proposition de Julie Crenn et Sylvie Fanchon     L’exposition monographique de Sylvie Fanchon à l’eac. réunit des œuvres murales et des peintures sur toile de l’artiste. Le titre de l’exposition s’adresse directement à nous. « Suite à une expérience fort singulière, mon téléphone s’adresse à moi de façon aléatoire, en me […]

GALERIE DU CHATEAU

Une proposition de Julie Crenn et Sylvie Fanchon

 

Sylvie Fanchon Que puis-je faire…, 2018 50 × 70 cm © Sylvie Fanchon photo : Jonathan Martin

 

L’exposition monographique de Sylvie Fanchon à l’eac. réunit des œuvres murales et des peintures sur toile de l’artiste.

Le titre de l’exposition s’adresse directement à nous. « Suite à une expérience fort singulière, mon téléphone s’adresse à moi de façon aléatoire, en me proposant de l’aide, un soutien, des idées, tout ceci d’une voix suave ; j’ai trouvé là un ensemble de phrases dont je fais le sujet de mes peintures actuelles. Que puis-je faire pour vous aider ? Bel objectif d’une intelligence artificielle attentive à mon bien-être. »

Sorties de leur contexte, les « phrases stéréotypées et absurdes » revêtent de nouvelles significations. Dans une volonté de détournement, elles se rapportent à une pensée d’ordre existentialiste et politique ; elles ouvrent aussi un espace de réflexion sur l’art et plus particulièrement sur la peinture.

À l’eac., le texte qui apparaît au centre des peintures murales est révélé à la surface des compositions dans l’espace de la réserve. Le protocole élaboré par Sylvie Fanchon favorise des aller-retours entre ce qui est visible et ce qui nous échappe.

Avec les tableaux intitulés Figures, l’artiste trouble l’espace de la représentation. Sous un aplat de couleur, les figures – tantôt féminines, tantôt masculines – sont résumées à leurs chevelures, moustaches et barbes. Tout se joue dans le retrait, la synthèse et une approche sciemment décroissante de la peinture.

 

Plus d’infos : https://www.espacedelartconcret.fr/fr/exposition/quepuisjefairepourvousaider

Haut de page