Exposition

PUBLIC FACES IN PRIVATE PLACES

Gerard Malanga du 02 mai au 14 septembre 2013  50 ans après sa rencontre avec Warhol, Gerard MALANGA ouvre ses archives photographiquesVernissage le jeudi 2 mai 2013 [Nice et Cannes]                                  La Galerie Sandrine MONS et l’espace LOFT DESIGN présentent […]

Gerard Malanga

du 02 mai au 14 septembre 2013 

50 ans après sa rencontre avec Warhol, Gerard MALANGA ouvre ses archives photographiques
Vernissage le jeudi 2 mai 2013

[Nice et Cannes] 

Exposition Gérard Malanga - Galerie Sandrine Mons

Exposition Gérard Malanga – Galerie Sandrine Mons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Galerie Sandrine MONS et l’espace LOFT DESIGN présentent une exposition exceptionnelle de photographies de Gerard MALANGA, photographe, mais également poète, cinéaste et figure emblématique de la Factory d’Andy Warhol. 

Cette exposition est un véritable témoignage de la scène underground New Yorkaise des années 60 et des années pop. Ses principaux protagonistes y sont immortalisés (Dennis Hopper, Iggy Pop, Patty Smith, Robert Mapplethorpe, les Velvet Underground etc.) et notamment les superstars de la Factory (Andy Warhol, Nico, Candy Darling, etc.). 
Ces portraits furent saisis sur le vif par celui qui fut l’une des personnes les plus proches du maître du Pop Art au début de la Factory. Gerard Malanga dira d’ailleurs à ce sujet : « Andy et moi étions comme un miroir l’un pour l’autre». 
Au total, Malanga a sélectionné dans ses archives une trentaine de photographies pour cette exposition, notamment de saisissants grands formats (1,50 x 1,20 m, éditions numérotées de 5) et des formats 40 X 50 cm (éditions numérotées de 10). 

Natif du Bronx, c’est en 1963 que Charles Henri Ford présente le jeune Gerard Malanga, alors âgé de 20 ans au « prince du pop art », Andy Warhol. Embauché au départ à la Factory pour la conception des sérigraphies, payé 1,25 $ de l’heure, il devient très vite l’archétype de la superstar Warholienne. Au cours de ces années, Andy Warhol assisté de Gerard Malanga réaliseront de nombreuses œuvres majeures du Pop Art. Malanga jouera dans plusieurs films de Warhol. Danseur hors pair, Malanga est également célèbre pour sa fameuse danse du fouet qu’il exécutait lors du spectacle multimédia de Warhol et lors des concerts du Velvet Underground. 
Après son départ de la Factory en 1970, il continuera à photographier les représentants du monde littéraire, artistique et musical. 
Par ailleurs, il poursuivra ses recherches en poésie. Aujourd’hui, Gerard Malanga n’hésite pas à témoigner sur ce qu’il se passait au milieu des ballons argentés de la Factory. Pas évident de conserver ne serait ce qu’un semblant de vérité sur ce qui n’était en fait qu’une usine à fabriquer du mythe… 

A C C R O C H A G E > 

Suite de l’exposition cannoise dans le hall de l’hôtel 3.14 Cannes du 2 mai au 30 juin 2013 
5, rue F. Einesy 06400 Cannes

P R O J E C T I O N S > 
Durant le Festival du Film de Cannes (du 15 au 26 mai), projection permanente de trois courts métrages de Gerard Malanga sur les lieux de l’exposition avec : 
Andy Warhol: Portraits of the Artist as a Young Man, 1964, 
In Search of the Miraculous, 1967 
et Gerard Malanga’s Film Notebooks, 2005 / primé au Festival du film de Vienne en 2005 

C O N F E R E N C E > rencontre publique le samedi 4 mai à 11 heures dans le Grand Amphi de la Villa Arson (20 av. Stephen Liégeard à Nice) animée par Philippe Franck (commissaire d’exposition – Directeur de Transcultures, Belgique). Rdv d’ouverture des Visiteurs du Soir.

Exposition avec la participation de la banque Neuflize OBC 

Entre libre – Ouverture du lundi au samedi de 10h à 18h30 
LOFT EXTERIOR DESIGN 3, rue du Canada – 06400 Cannes 
(entre le Carlton et la rue d’Antibes)

Haut de page