L’événement en images
L’Espace de l’Art Concret présente, au sein de la Donation Albers-Honegger, la pièce Psychanalyse des Fleurs de Ismaël Jude.
Composé de 6 stations installées dans un espace, ce dispositif peut être accueilli dans un lieu d’art, un musée, une galerie, une bibliothèque, un théâtre ou tout autre espace recevant un public curieux.
À chaque station, un texte écrit par Ismaël Jude rencontre une fragrance créée spécialement par la parfumeuse Kitty Shpirer. Le groupe des six stations imaginé par la scénographe Raffaëlle Bloch compose une forêt onirique accueillante. Les sinuosités de la matière métallique et les formes organiques figurent la croissance végétale. Le dispositif sonore de Kerwin Rolland crée un jeu de superpositions. Les voix y entrent en résonance. Les récits poussent par le milieu comme des herbes nomades. Le sens n’est pas déterminé par avance, il naît du cheminement propre aux personnes qui expérimentent le dispositif.
À la fois auditeur et « olfacteur », on circule librement d’une station à une autre, comme on se perd, les yeux fermés, dans un jardin méditerranéen, ou comme on retrouve un peu de l’enfance dans un espace ludique et onirique. On prend le diffuseur d’odeur dans sa main, on le porte à son nez tandis qu’une voix murmure des textes sensuels, comiques ou mélancoliques.
Le dispositif est conçu pour un public adulte.
Ismaël Jude a bénéficié d’une bourse du CNL, assortie d’une période de résidence en 2022 à La Marelle à Marseille pour l’écriture de sa pièce Psychanalyse des fleurs.
Œuvre produite par le programme « Mondes nouveaux » mis en œuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance, en collaboration avec le Centre des monuments nationaux et le Conservatoire du Littoral.
https://www.espacedelartconcret.fr/fr/evenement/psychanalyse-des-fleurs