Exposition
L’action Nouveaux commanditaires
« Quiconque le souhaite peut assumer la responsabilité d’une commande d’oeuvre d’art et participer à l’émergence d’un art de
la démocratie. »
Comment les œuvres peuvent-elles changer la société ?
Comment intégrer les citoyens à la signature de l’œuvre ?
Comment comprendre l’articulation entre interventions publiques ou privés, marché et spectateurs ?
L’action Nouveaux commanditaires, initiée par la Fondation de France, permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre.
Cette démarche crée une collaboration inédite entre artistes, citoyens commanditaires, médiateurs et institutions culturelles : aux commandes, citoyens !
Elle repose sur trois étapes :
1/ Toute personne qui le souhaite peut s’emparer d’une question de société (requalifier ou donner une nouvelle identité à un lieu ou à un site, renouer d’une manière contemporaine avec une tradition séculaire, répondre à un besoin d’aménagement, de sens ou de revitalisation des liens sociaux, etc.), afin qu’un artiste reconnu crée une œuvre destinée au public symbolisant ce thème et la problématique posée.
2/ Un médiateur culturel accompagne les citoyens dans l’élaboration de leur commande : ensemble, ils écrivent un cahier des charges. Le médiateur leur propose un (ou des) artiste(s) pour réaliser l’œuvre envisagée. Puis des partenaires publics et privés sont associés au projet.
3/ Un artiste s’empare du sujet proposé par les citoyens, il invente la forme qu’il souhaite donner à son œuvre.
« Depuis la Renaissance, l’art a connu des avancées formelles inouïes, mais la relation aux artistes et à leurs œuvres est restée une affaire d’initiés. Aussi, pour arriver à concilier le respect des principes de démocratie et les exigences de l’art, ai-je proposé de mettre en œuvre un nouveau partage des responsabilités. Celui-ci s’organise selon des modalités qui permettent à tous leur rôle dans l’élaboration d’une culture contemporaine. »
François Hers – Concepteur de l’action Nouveaux commanditaires
Aujourd’hui, plus de 460 œuvres issues de ce programme ont ainsi été installées dans l’espace en France et en Europe, dans des établissements sanitaires ou sociaux, lieux de culte, écoles, prisons, places publiques de villes ou de villages, ou encore espaces naturels… Des centaines d’artistes ont pris part à cette aventure, tels que Christian Boltanski, Sylvie Fleury, Calude Levêque, Michelangelo Pistoletto ou encore Matali Crasset.
Vous souhaitez passer commande d’une oeuvre d’art ? En apprendre plus sur ce dispositif ?
Organiser une réunion de présentation publique de l’action Nouveaux commanditaires ?
Vous renseigner ? Nous rencontrer ? Contactez-nous !
Claire Migraine (thankyouforcoming) est médiatrice-relais agréée par la Fondation de France pour développer l’action Nouveaux commanditaires dans les Alpes-Maritimes.