Conférence, Projection

SUMMER – Alanté Kavaité

  Alanté Kavaïté est née en 1973 à Vilnius en Lituanie. Intéressée par diverses formes artistiques, c’est en France qu’elle suit des études d’art. Diplômée à l’école d’art d’Avignon, elle approfondit son travail autour de l’image et surtout de la vidéo à l’ENSBA de Paris. Très vite, elle se consacre au cinéma en écrivant et réalisant en […]

 

summer

Alanté Kavaïté est née en 1973 à Vilnius en Lituanie. Intéressée par diverses formes artistiques, c’est en France qu’elle suit des études d’art. Diplômée à l’école d’art d’Avignon, elle approfondit son travail autour de l’image et surtout de la vidéo à l’ENSBA de Paris. Très vite, elle se consacre au cinéma en écrivant et réalisant en 2006 un premier long métrage Ecoute le temps / Fissures. Après deux collaborations à l’écriture pour la cinéaste Lucile Hadzihalilovic dont Evolution prochainement en salles, elle signe un second long métrageSummer (The Summer of Sangaile), une production franco-lituano-néerlandaise, qui la dote d’une reconnaissance internationale grâce à de nombreuses sélections et récompenses en festivals (Prix de la mise en scène à Sundance, selection à la Berlinale …). Alanté Kavaïté qui se dit être « expatriée dans le cinéma », fait partie de ces « cinéastes plasticiens », à l’instar d’un Gus Van Sant, dont elle admire le travail.

En présence de Alanté Kavaité, cinéaste et de Arnaud Labelle-Rojoux, artiste, enseignant à la Villa Arson. Dans le cadre du programme de conférences de la Villa Arson (entrée libre).

SUMMER de Alanté Kavaité (France/Lituanie, 2015, 1h30, vostfr)

SUMMER PHOTO2

Sangaïlé, jeune fille de 17 ans, passe l’été avec ses parents dans leur villa au bord d’un lac de Lituanie. Comme chaque année, Sangaïlé se rend au show aérien. Cette fois, elle y fait la connaissance d’Austé, une fille de son âge, aussi extravertie que Sangaïlé est timide et mal dans sa peau. Une amitié va s’épanouir dans la sensualité de l’été…

ACCÈS > L’ECLAT – Villa Arson – 20 avenue Stephen Liégeard – 06100 Nice

Tramway arrêt “Le Ray” / Bus Lignes 4 & 7 “Deux Avenues”

Parking gratuit en face de la Villa Arson (IUFM)

Haut de page