Exposition
Point Quartz, Flower of Kent
Entre lignes de fuite et pesanteur, un paysage au sol se construit autour d’œuvres en céramique réalisées par vingt artistes. POINT QUARTZ Flower of Kent manifeste l’intérêt d’artistes contemporains pour la céramique, envisagée comme un médium à explorer sans assujettissement à un savoir-faire, sans préciosité, sans enclave, parfois avec irrévérence, sans socles assurément. L’exposition prend […]
Entre lignes de fuite et pesanteur, un paysage au sol se construit autour d’œuvres en céramique réalisées par vingt artistes.

Eun Yeoung Lee, KakaoTalk, 2016
POINT QUARTZ Flower of Kent manifeste l’intérêt d’artistes contemporains pour la céramique, envisagée comme un médium à explorer sans assujettissement à un savoir-faire, sans préciosité, sans enclave, parfois avec irrévérence, sans socles assurément.
L’exposition prend la forme d’une installation in situ dans les 300 m2 de la Galerie carrée de la Villa Arson, pensée comme un jardin avec des parterres qui serait devenu paysage. Un paysage en divers strates, avec la matière première de la céramique dans tous ses états, de la terre arable à la terre cuite.
Si les fondamentaux de la sculpture sont ici incarnés, de la verticalité à son opposé l’horizontalité, c’est bien l’attraction du point de vue de la pesanteur terrestre qui donne sa singularité au projet. Les pièces de sol horizontales de Bertrand Lavier, Dave Ball, Gladys Clover et d’autres, viennent composer un paysage à parcourir, ponctué d’éléments verticaux qui semblent attirés de manière irrépressible vers le sol, comme le paysan de Jules-Aimé Dalou (1838-1902) en grès de Sèvres qui penche, l’émaillage des personnages de Cameron Jamie qui dégouline ou encore l’eau de la fontaine des chevelures de Vanda de Natacha Lesueur qui se déverse.
* POINT QUARTZ est un indice de température à 573° qui correspond à un passage, une étape délicate, vers l’état de fusion qui transforme l’argile en céramique de manière irréversible.
Avec les œuvres de (liste susceptible de modifications) :
Dave Ball ; Lyman Frank Baum ; Baptiste Carluy ; Paul Chazal ; Marvin Gaye Chetwynd ; Nancy Crater ; Johan Creten ; Jules-Aimé Dalou ; Bernard Dejonghe, Quentin Euverte, Guillaume Gouerou et Paul Lebras ; Gladys Clover ; Cameron Jamie ; Bertrand Lavier ; Eun Yeoung Lee ; Natacha Lesueur ; Pascal Pinaud ; Yvonne Roeb ; Sterling Ruby et Elsa Sahal
Commissaire : Frédéric Bauchet, artiste et professeur de céramique à l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson, Nice.
Remerciements : les artistes et les galeries Art Claims Impulse (Berlin), Buchholz (Berlin), Emmanuel Perrotin (Paris), Gagosian (Paris), Gladstone (Bruxelles), Kamel Mennour (Paris), Sadie Coles HQ (Londres) et Galerie Papillon (Paris) ; ainsi que la Collection Sammlung Köser (Krefeld), La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie André Diligent / Ville de Roubaix et Sèvres – Cité de la Céramique / Manufacture nationale de Sèvres.
Ainsi que les étudiants de la Villa Arson et les personnes ayant contribué au projet : Valentine Dolla, Maya Beresowska, Arnaud Arini, Chloe Javeau, Eloi Boucher, Maija Heiskanen, Ariioehau Michaud, Hélène Arnaud, Romain Gauthier, Basile Ghosn, Aléxia Turlin et Julien Carpentier
POINT QUARTZ inaugure un cycle d’expositions et prendra d’autres formes dans d’autres lieux en privilégiant les questions d’achromie et de mouvement mais aussi les dimensions sonores du médium jusqu’aux accidents heureux.

Natacha Lesueur, Les Chevelures de Vanda, 2013
- Marvin Gaye Chetwynd Snapdragon, 2017 Papier, latex, métal, bois, textile, et céramique émaillée Production Villa Arson Johan Creten Grande vague pour Palissy, 2006-2011 Grès chamotté et émaillé de Sèvres, cristallisation 137 x 70 x 80 cm Production Manufacture de Sèvres Courtoisie : Johan Creten Studio / Galerie Emmanuel Perrotin, Paris ADAGP Loïc Thebaud / Villa Arson Nice
- Marvin Gaye Chetwynd Snapdragon, 2017 Papier, latex, métal, bois, textile, et céramique émaillée Production Villa Arson Pascal Pinaud On The Way (13A04), 2013 Grès chamotté, émail (œuvre réalisée dans l’atelier céramique de la Villa Arson et cuite dans l’atelier de Gérard Crociani à Vallauris) 715 x 129 x 19 cm Courtoisie : l’artiste et la galerie Catherine Issert, Saint-Paul. ADAGP Johan Creten Les Colonnes révolutionnaires – La source ou les lapins, 2009-2012 Grès, émail mat et brillant, lustre or et platine, émail métallisé, fils métalliques 162 x 30 x 25 cm ; deux lapins : 50 x 13 x 8 cm et 66 x 17 x 10 cm Production Les Rairies Courtoisie : Johan Creten Studio / Galerie Emmanuel Perrotin, Paris ADAGP Bernard Dejonghe Areshima, 2007 Grès émaillé 2 sculptures : 15 x 120 x 1,5 cm et 15 x 120 x 71 cm Courtoisie : Galeries Erskine Hall & Coe, Londres et Capazza, Nançay ADAGP Loïc Thebaud / Villa Arson Nice
- Natacha Lesueur Les Chevelures de Vanda, 2013 Faïence, perruques, système hydraulique Courtoisie : l’artiste et l’association Artelinea / ADAGP Elsa Sahal Autoportrait en forme de grotte I, 2005 Céramique 93 x 30 x 40 cm Courtoisie : Galerie Papillon, Paris Loïc Thebaud / Villa Arson Nice
- Yvonne Roeb Agave, 2008 Céramique, peinture, cuir et bois 86 x 55 x 45 cm Courtoisie : Sammlung Köser, Kreffeld Bernard Dejonghe Areshima, 2007 Grès émaillé 2 sculptures : 15 x 120 x 1,5 cm et 15 x 120 x 71 cm Courtoisie : Galeries Erskine Hall & Coe, Londres et Capazza, Nançay ADAGP Loïc Thebaud / Villa Arson Nice
- Cameron Jamie Sans titre, 2013 Grès émaillé 172 x 37 Ø cm Collection privée Vue de l’exposition -Loïc Thebaud / Villa Arson Nice
- Pascal Pinaud On The Way (13A04), 2013 Grès chamotté, émail (œuvre réalisée dans l’atelier céramique de la Villa Arson et cuite dans l’atelier de Gérard Crociani à Vallauris) 715 x 129 x 19 cm Courtoisie : l’artiste et la galerie Catherine Issert, Saint-Paul. ADAGP Johan Creten Les Colonnes révolutionnaires – La source ou les lapins, 2009-2012 Grès, émail mat et brillant, lustre or et platine, émail métallisé, fils métalliques 162 x 30 x 25 cm ; deux lapins : 50 x 13 x 8 cm et 66 x 17 x 10 cm Production Les Rairies Courtoisie : Johan Creten Studio / Galerie Emmanuel Perrotin, Paris ADAGP Bernard Dejonghe Areshima, 2007 Grès émaillé 2 sculptures : 15 x 120 x 1,5 cm et 15 x 120 x 71 cm Courtoisie : Galeries Erskine Hall & Coe, Londres et Capazza, Nançay ADAGP Loïc Thebaud / Villa Arson Nice
- Natacha Lesueur Les Chevelures de Vanda, 2013 Faïence, perruques, système hydraulique Courtoisie : l’artiste et l’association Artelinea / ADAGP Elsa Sahal Autoportrait en forme de grotte I, 2005 Céramique 93 x 30 x 40 cm Courtoisie : Galerie Papillon, Paris Johan Creten Les Colonnes révolutionnaires – La source ou les lapins, 2009-2012 Grès, émail mat et brillant, lustre or et platine, émail métallisé, fils métalliques 162 x 30 x 25 cm ; deux lapins : 50 x 13 x 8 cm et 66 x 17 x 10 cm Production Les Rairies Courtoisie : Johan Creten Studio / Galerie Emmanuel Perrotin, Paris ADAGP Loïc Thebaud / Villa Arson Nice
- Vue de l’exposition au 1er plan Johan Creten Grande vague pour Palissy, 2006-2011 Grès chamotté et émaillé de Sèvres, cristallisation 137 x 70 x 80 cm Production Manufacture de Sèvres Courtoisie : Johan Creten Studio / Galerie Emmanuel Perrotin, Paris ADAGP Loïc Thebaud / Villa Arson Nice
- Vue de l’exposition -Loïc Thebaud / Villa Arson Nice
- Vue de l’exposition -Loïc Thebaud / Villa Arson Nice
- Aimé-Jules Dalou Le Grand paysan, 1898 – 1899 Grès 195 x 67 x 67 cm Production manufacture de Sèvres Courtoisie : Roubaix, La Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent Bertrand Lavier Composition bleue, jaune et blanche, 2003 Grès émaillé 400 x 300 cm Courtoisie : Galerie Almine Reich, Paris ADAGP Johan Creten Les Colonnes révolutionnaires – Crocus Spring, 2009-2012 Grès, émail mat et brillant, émail métallisé avec lustre platine 158 x 40 x 41 cm Production Les Rairies Courtoisie : Johan Creten Studio / Galerie Emmanuel Perrotin, Paris ADAGP Loïc Thebaud / Villa Arson Nice
- Vue de l’exposition -Loïc Thebaud / Villa Arson Nice
- Vue de l’exposition -Loïc Thebaud / Villa Arson Nice
- Vue de l’exposition -Loïc Thebaud / Villa Arson Nice
- Vue de l’exposition -Loïc Thebaud / Villa Arson Nice
- Vue de l’exposition -Loïc Thebaud / Villa Arson Nice
- Aimé-Jules Dalou Le Grand paysan, 1898 – 1899 Grès 195 x 67 x 67 cm Production manufacture de Sèvres Courtoisie : Roubaix, La Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent Bertrand Lavier Composition bleue, jaune et blanche, 2003 Grès émaillé 400 x 300 cm Courtoisie : Galerie Almine Reich, Paris ADAGP Johan Creten Grande vague pour Palissy, 2006-2011 Grès chamotté et émaillé de Sèvres, cristallisation 137 x 70 x 80 cm Production Manufacture de Sèvres Courtoisie : Johan Creten Studio / Galerie Emmanuel Perrotin, Paris ADAGP Loïc Thebaud / Villa Arson Nice
- Vue de l’exposition -Loïc Thebaud / Villa Arson Nice