Exposition

PIERRE DESCAMPS

du 03 février 2012 au 10 mars 20121vernissage vendredi 03 février                                   Pierre Descamps choisit d’intituler sa première exposition personnelle à la galerie: «The Hole». Titre non sans référence à une culture américaine et qui évoque à la fois une architecture […]

du 03 février 2012 au 10 mars 20121
vernissage vendredi 03 février 

Pierre Descamps, Sans Titre

Pierre Descamps, Sans Titre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Pierre Descamps choisit d’intituler sa première exposition personnelle à la galerie: «The Hole». Titre non sans référence à une culture américaine et qui évoque à la fois une architecture sommaire accidentée, le paysage intérieur et un simulacre de narration. Les installations et tableaux de l’artiste naissent d’un regard qui oscille entre l’univers du Skateboard, de la culture rock et de l’histoire de la création contemporaine.

Au travers d’une réappropriation amusée de semblants de ready-made, les faux fragments architecturaux, et véritables sculptures abstraites de Pierre Descamps transforment, le temps de l’exposition, la galerie en terrain de «jeux». Il dévoile une double intention pour chacune de ses œuvres, entremêlant révérences admiratives à des artistes et éléments d’une histoire personnelle, et convoque la participation physique et sensible du spectateur dans un espace qui au-delà de la démonstration, construit une mise-en-scène tout à la fois rigoureuse et ludique.

«Les pièces viennent jouer dans l’espace blanc aseptisé de la galerie, comme des fragments rapportés. Aux murs, des formes en aluminium, contenant des extraits de posters romantiques et populaires autrefois muraux, deviennent des enseignes désuètes dans un grand paysage, dont le terrain déshumanisé est organisé par des bribes d’architectures urbaines, aux origines vaguement familières. Le tout contraint le déplacement du regard et du corps à travers la salle, générant une relation physique, esthétique et poétique, entre le lieu, les pièces, et le spectateur.» Pierre Descamps.

Haut de page