L’événement en images
Chorégraphe, danseuse et réalisatrice iranienne, Tanin Torabi est en résidence à la Villa Arson jusqu’au 31 août 2025. Gabriel Schmitz est peintre figuratif. Ensemble, ils réalisent une performance où se mélangent mouvements et traits de fusain depuis une grande feuille de papier déployée sur le sol.
Le mercredi 27 novembre à 18h, Tanin Torabi invite le public à observer son processus de recherche chorégraphique et présente une collaboration avec l’artiste Gabriel Schmitz intitulée “Somewhere Along the Line” (« À Perte de Vue »).
Cette performance de 20 minutes sera suivi d’une discussion en anglais.
Musique originale de : Ashkan Layeghnia, Sepehr Sharifi.
Chorégraphe, danseuse et réalisatrice iranienne, Tanin Torabi est en résidence à la Villa Arson jusqu’au 31 août 2025. Gabriel Schmitz est peintre figuratif. Ensemble, ils réalisent une performance où se mélangent mouvements et traits de fusain depuis une grande feuille de papier déployée sur le sol. Ils questionnent la fugacité du mouvement et sa permanence à travers les notions de décisions conscientes, de présence et de confiance.
Le public assiste au déroulement de cette expérience, libre de se concentrer sur tel ou tel aspect du processus. A la fin, le public est invité à s’approcher des dessins et à découvrir les traces tangibles de cette performance éphémère.
Tanin Torabi
Chorégraphe, danseuse et réalisatrice iranienne, Tanin Torabi s’est distinguée dans la réalisation de films de danse à prise unique dans les espaces urbains de Téhéran, décrits par les critiques comme « repoussant les limites de la réalisation de films de danse ». Avec plus de dix ans d’expérience, Tanin Torabi a présenté ses œuvres dans plus de 200 festivals et institutions à travers le monde et a obtenu de nombreux prix. En 2021, Tanin Torabi a été présentée par Dance Magazine comme l’une des « 9 réalisatrices de films de danse à connaître».
Son film Until (2023) a obtenu le Grand prix du jury de Cinedans (Pays-Bas), le prix du meilleur récit original du festival ZED (Italie), le prix du jury du festival du film d’artiste AVIFF à Cannes et la Mention spéciale du Cinédanse Sept-Îles 2024 au Québec.The Derive, réalisé en 2017, est l’un des films de danse les plus souvent présentés dans les festivals, remportant de nombreux prix, notamment le prix du meilleur film au San Francisco Dance Film Festival, au Dance Camera West Film Festival (états-Unis) et à la Southampton Film Week (Grande-Bretagne).
En tant que chorégraphe et interprète, Tanin Torabi a collaboré avec de nombreux artistes au niveau international : la chorégraphe Yoshiko Chuma, basée à New York, dans le cadre de ses spectacles Love Story: Zooma-Dead End et Stop Calling them Dangerous ; avec le chorégraphe iranien Sina Saberi pour sa pièce Narges au K3 à Hambourg, avec l’artiste Nathalie Joffre pour son installation Inconsolatas à l’occasion de la Nuit Blanche 2024 et avec la commissaire Cassandre Langlois pour sa recherche curatoriale The Way We Perform Today à la Cité Internationale des Arts, pour ne citer que les plus récents.
Gabriel Schmitz
Gabriel Schmitz est un peintre figuratif, né en Allemagne en 1970, qui vit et travaille à Barcelone depuis le milieu des années 90. Après avoir obtenu son diplôme à l’Edinburgh College of Art en 1994 et son master de Beaux-Arts européens à Barcelone, Schmitz a régulièrement présenté son travail en Europe (Londres, Paris, Madrid, Barcelone, Oslo, Salzbourg) et aux États-Unis (Philadelphie, Miami, New York et, plus récemment, Washington DC).
Ancré dans la tradition de l’expressionnisme allemand et influencé par l’école de peinture britannique (Auerbach, Bacon ou Freud), il trouve son inspiration dans la danse contemporaine, la littérature, le cinéma et l’étude des cultures étrangères. Son intérêt pour la figure humaine et sa profondeur psychologique sont les principales caractéristiques de son travail. Ces dernières années, la collaboration avec des danseurs contemporains s’est intensifiée.
En 2019, il s’est lancé dans une série de rencontres sur la danse et le dessin, un projet ouvert à tous, dans lequel les danseurs partagent une extension de papier blanc comme espace de performance avec l’artiste qui fait écho au mouvement qu’il observe par de rapides esquisses au fusain. Jusqu’à aujourd’hui, 35 de ces rencontres ont eu lieu dans toute l’Europe (en Espagne, en France, en Italie, en Norvège, en Écosse et en Autriche).
Informations pratiques
Date : mercredi 27 novembre à 18h
Lieu : Atelier dessin, Villa Arson
Modalités pratiques : gratuit, sans réservation préalable
Adresse : Villa Arson – 20 avenue Stephen Liégeard, 06100 Nice