Exposition, Festival, Projection

PATCH MUSEUM

Dans le cadre du festival Printemps des Arts de Monte-Carlo En collaboration avec la Villa Arson, Ecole nationale supérieure d’art de Nice. Une expérimentation sonore au NMNM Une proposition des étudiants de la Villa Arson L’édition 2016 du festival Printemps des Arts de Monte-Carlo poursuit sa quête d’ouverture dans l’univers très singulier des expérimentations sonores […]

Dans le cadre du festival Printemps des Arts de Monte-Carlo
En collaboration avec la Villa Arson, Ecole nationale supérieure d’art de Nice.

Une expérimentation sonore au NMNM
Une proposition des étudiants de la Villa Arson

PATCH MUSEUM

L’édition 2016 du festival Printemps des Arts de Monte-Carlo poursuit sa quête d’ouverture dans l’univers très singulier des expérimentations sonores au cœur des arts plastiques.
Ainsi le projet de cette année, intitulé PATCH MUSEUM, est une coproduction associant le Nouveau Musée National de Monaco et la Villa Arson, Ecole nationale supérieure d’art de Nice.

Inspiré par la scénographie particulière des salles d’exposition et par « l’âme » de la Villa Paloma, imaginé par dix étudiants en art, PATCH MUSEUM est essentiellement orienté vers l’idée d’un parcours sonore in-situ et sur une déambulation libre et aléatoire du visiteur-spectateur. L’escalier central, l’ascenseur, la salle de projection… ou encore le réseau de ventilation du bâtiment deviennent autant d’espaces de jeu pour mettre en scène une écoute insolite de l’architecture et des lieux.
PATCH, section de code informatique ajoutée à un logiciel pour y apporter modifications et corrections, terme désignant la production d’un son électronique, ou encore interface de connexions acoustiques : cette performance-installation sonore et spatiale joue de toutes ces pistes et déplacements sémantiques pour offrir une expérience inédite de l’espace MUSEUM.

Ce projet est conçu par Pascal Broccolichi, Diane Blondeau et les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’art de Nice
Sharon Alfassi
Clarice Calvo Pinsolle
Ferdinand Chauvelin
Léa Doussière
Tom Giampieri
Baptiste le Chapelain-Trivier
Marie Limoujoux
Ana-Victoria Pacheco
Louise Ronk-Senges
Ghita Skali Lami

 

Haut de page