Exposition

Oyvind Hjelmen, Moments Reflected

Les photographies d’Oyvind Hjelmen créent immédiatement une intimité, une poésie qui font appel à la mémoire, éloge d’Aion le temps de l’action des corps, de « l’instant pur » non identifiable, non repérable et de Chronos, le temps présent idéal immanent au temps des corps (Gilles Deleuze)… Ce sont des moments de vie magnifiquement tirés en argentiques. […]

Les photographies d’Oyvind Hjelmen créent immédiatement une intimité, une poésie qui font appel à la mémoire, éloge d’Aion le temps de l’action des corps, de « l’instant pur » non identifiable, non repérable et de Chronos, le temps présent idéal immanent au temps des corps (Gilles Deleuze)… Ce sont des moments de vie magnifiquement tirés en argentiques. Leur contemplation suscite l’émotion, le rêve. Nous pénétrons dans l’imaginaire de l’artiste, jusqu’au plus profond de son intimité, dans un univers fragile ou l’indétermination, la surprise ne sont pas absents.
Il y a une forme d’aléatoire dans cette série où le silence intense, l’éclairage et le flou, savamment utilisés, dominent.
Le lien entre chaque image nous paraît finalement évident, créant chez le regardeur un certain trouble. En même temps, chacun peut se retrouver dans ces tranches de vie qui nous semblent si familières.
Oyvind Hjelmen a exposé à Paris pendant le mois de la photo à l’Hôtel Scribe et dans plusieurs galeries parisiennes ainsi que pendant les Rencontres d’Arles.

Christian Depardieu

 

Autres événements à venir en octobre :

Vendredi 6 octobre à 20h15 Ariane ALBAN et Michel HERRMANN jouent Alain de Fombelle « … D’OMBRES ET DE LUMIÈRES »
Samedi 7 octobre à 20h15 « De Buenos Aires à Dakar »  en 1ere partie duo piano-voix Esther Dalezio et Rino Nicolosi suivi en 2ème partie Badou et le WAT

Vendredi 13 octobre à 20h15 Concert
Samedi 14 octobre à 20h15 « Tu danses ? »Trio
Jeudi 19 octobre de 18h à 20h Vernissage Cendres Lavy
Vendredi 20 octobre à 20h15 Concert Martin Régnier piano solo
Mercredi 25 octobre à 20h15 Hommage à John Coltrane
Vendredi 27 octobre à 20h15 Duo Jo Kaiat / Antonela
Samedi 28 octobre à 19h30 Lecture création par La Saeta dans le cadre de la Quinzaine des théâtres

Haut de page