Exposition

Nuit européenne des Musées au Musée Muséum Départemental des Hautes-Alpes

20 MAI – NUIT EUROPEENNE DES MUSEES – 14h à minuit   14h30 / 17h : Présentation des travaux réalisés avec les scolaires et jeunes publics dans le cadre des opérations nationales et départementales : La classe l’œuvre ! & Il Était Une Fois Une Œuvre d’Art.   À partir d’une œuvre choisie dans les collections et expositions du […]

20 MAI – NUIT EUROPEENNE DES MUSEES – 14h à minuit

 

  • 14h30 / 17h : Présentation des travaux réalisés avec les scolaires et jeunes publics dans le cadre des opérations nationales et départementales : La classe l’œuvre ! & Il Était Une Fois Une Œuvre d’Art.

 

À partir d’une œuvre choisie dans les collections et expositions du Musée muséum, les élèves de différentes classes et établissements scolaires des Hautes-Alpes ont réalisé films d’animations et albums graphiques sous forme papier ou numérique. À travers ces travaux, ils jouent le rôle de passeurs et de médiateurs auprès du grand public.

 

  • 18h30 : Vernissage et inauguration de ENTRE TEMPS, nouveau parcours de visite du Musée muséum et des nouvelles expositions : RAPPEL, PAYSAGE(S), TANT.

Dans les collections : LESDIGUIERES de la chair à la pierre, 13000 ans d’archéologie alpine et rituels Voconces entre Rhône et Alpes, Cabinet de curiosités et Carnivores naturalisés, Patrimoines hauts-alpins remarquables, Sculptures, peintures et dessins, Dépôts du Louvre et du Fonds Régional d’Art Contemporain de Provence Alpes Côte d’Azur.

RAPPEL, rassemble différentes propositions de plasticiens. Leur démarche s’inscrit entre mémoire et renouveau pour questionner l’institution muséale, sa transformation et son avenir porté par les mutations et hybridations du secteur culturel dans le monde contemporain

PAYSAGE(S) L’exposition met en lumière continuités, ruptures, mouvements artistiques et représentations de l’espace. Tour à tour visité par les géographes, historiens, géologues, botanistes, écologistes, agriculteurs, responsables de l’aménagement du territoire, politiques, urbanistes, paysagistes, conservateurs du patrimoine, touristes, artistes, le paysage fixe des repères où interagissent arts, histoire, religions, sciences. De l’Antiquité à la période contemporaine, PAYSAGE(S) tente de mettre en perspective l’histoire de arts avec un regard sur l’environnement, le territoire et les patrimoines alpins au futur.

TANT, ce sont des morceaux étranges, poétiques, bizarres, étonnants, des traces, des empreintes, rassemblés, accumulés, triés, classés, sortis des réserves et d’anciennes collections de Cabinets de curiosités. Leur nature est animale, minérale, végétale, artificielle… entre conte, mythe et réalité. La finalité de l’exposition est de prêter attention à ce qui nous entoure, de rêver et de réveiller le monde. TANT témoigne de la vie d’avant et de celle qui est là devant soi.

Co-commissaires avec Frédérique VERLINDEN, conservateur et directrice du Musée muséum départemental :

  • Jean-Pierre JAUBERT – Année Lesdiguières 2017
  • Michel BARJOL –  Rappel
  • Galerie MARTAGON et FRAC Paca  – Paysage(s)
  • Cristine DEBRAS  pour Anne Jones et Lucia Sammarco
  • Yves WALTER pour les carnivores naturalisés dans l’exposition TANT

 

  • 21h30 : Visite déambulatoire autour de Lesdiguières.

Une visite guidée proposée par Elsa Giraud, historienne, autour du personnage et de la vie de Lesdiguières et de son influence sur le territoire haut-alpin dont témoignent différents objets et œuvres exposés au Musée muséum.


 

Haut de page