Ateliers, Exposition, Rencontres, Visite

La Nuit Européenne des Musées au MAMAC

Rendez-vous au MAMAC sous le signe de l’art et de la nature ! Pour la Nuit des Musées, le MAMAC résonne de mille sons et confidences, vibre au rythme des instruments et des performances et vous emmène pour un voyage dans les lointains paysages polaires. Embarquez pour la nuit !   Compagnie Antipodes : Soirée Électrons libres  de […]

Rendez-vous au MAMAC sous le signe de l’art et de la nature ! Pour la Nuit des Musées, le MAMAC résonne de mille sons et confidences, vibre au rythme des instruments et des performances et vous emmène pour un voyage dans les lointains paysages polaires. Embarquez pour la nuit !

 

Compagnie Antipodes : Soirée Électrons libres 

de 19h à 21h

Lieu : salles 4,5 et 7

Rendez-vous chorégraphiques et performatifs surprises, des invités sous l’impulsion de Lisie Philip chorégraphe de la Compagnie Antipodes. Relecture des œuvres et des espaces du MAMAC par le corps sensible.

Compagnie Antipodes

 

Ciné-concert dans les airs et sur la glace : Nanouk l’esquimau

de 22h à 23h30

Lieu : terrasses

Ciné-concert sur les terrasses sur le film Nanouk l’Esquimau de Robert Flaherty.

Découvrez le quotidien d’une famille Inuit de la côte nord est du Canada en 1922. Au rythme des jours et des saisons, de la pêche et de la construction des igloos, le cinéaste Robert Flaherty dévoile la vie du grand nord dans ce qui est considéré comme l’un des premiers films documentaires long-métrage. Ce voyage dans le caractère grandiose des paysages et la magie des sourires est accompagné par le contrebassiste Merakhaazan qui nous transporte dans des univers électro acoustiques contemporains et propose une performance en direct.

 

Compagnie théâtrale Fox’Art : Quand les collections nous sont contées

de 19h30 à 22h30

Lieu : salles 3, 4, 5, 6 et 7 + accueil

Cette nouvelle édition de la Nuit des Musées au MAMAC est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des petits trésors du musée… De nombreux secrets d’œuvres vous sont dévoilés grâce aux énigmes divertissantes de la Compagnie théâtrale Fox’Art. Venez les résoudre et dévoiler la face cachée des collections !

 

Performance de l’artiste Rémi Voche

20h (durée 15 min)

Lieu : Terrasses

Né en 1983 et diplômé en 2012 des Beaux-Arts de Nice, Rémi Voche est un artiste nomade : originaire de Paris il parcourt le monde et construit sa pratique au gré des rencontres avec la nature et l’urbanisme qui l’entourent. La photographie, la performance et la vidéo sont ses 3 mediums de prédilection : il travaille de manière instinctive avec pour matière première son propre corps.

 

Solo de danse aérienne par la Compagnie Libertivore Hêtre

20h & 22h30 (durée : 2 x 25 minutes)

Lieu : Amphithéâtre

Ce spectacle nous transporte dans un univers poétique. Il est né de la rencontre des arts du cirque, de la danse et de la matière brute du bois. Un corps à corps harmonieux et hypnotique entre cet agrès hors du commun et cette jeune femme en pleine métamorphose.

LA CLASSE, L’OEUVRE

Dans le cadre du dispositif national « La classe, l’œuvre ! », les élèves seront « passeurs » de culture afin d’offrir des médiations variées autour d’œuvres phares du MAMAC. Cette année les élèves travailleront sur la thématique de l’art et de la nature.

Plage horaire d’ouverture : de 16h à 18h (entrée libre – Fermeture du musée à 18h)

1e restitution : Résonance avec l’œuvre d’Yves Klein

Les 5 classes du lycée professionnel des métiers d’art Pasteur proposent un dialogue avec les œuvres d’Yves Klein, en réalisant des productions uniques comme un voyage à entrées multiples dans l’univers de l’artiste. Les élèves réalisent des médiations orales en résonance avec leurs productions et les œuvres de l’artiste présentées au musée. Les peintures, animations numériques projetées, carnets de voyage, paravent à 3 feuilles, mais aussi le « vélo » passé par le « philtre » du pigment bleu seront exposés dans les vitrines de l’atelier d’art plastique.

 

 

 

2ème restitution : Coup de [pousse] à la Terre

Horaires : de 16h à 18h

Lieu : salles 3, 5 et 6

Nom de l’établissement scolaire : École Rosalinde Rancher 1 ; Conservatoire national à rayonnement régional de Nice

Nom de l’enseignant : Diane Fernandez ; Christophe Perrez ; Régis Famelart ; Philippe Biclot ; Philippe Serra

Niveau scolaire de la classe : CE2 et classes du conservatoire du pôle percussion

Titre des œuvres choisies et leurs auteurs :

– Yves Klein, Globe terrestre (RP7), 1957

– Yves Klein, Sculpture sans titre (S11) Arbre, 1960

– Niki de Saint Phalle, La mariée sous l’arbre, 1963-1964

– Gustav Metzger, Mass Media: Today and Yesterday, 1972-2017

– Gustav Metzger, Mirror trees, 2010

La Classe de CE2 de l’École Rosalinde Rancher 1 et les classes du pôle percussions du Conservatoire national à rayonnement régional de Nice proposeront un dialogue commun sous forme de rendez-vous performatifs et de démonstrations de sonorités variées. Les propositions se réaliseront en lien avec la thématique « art et environnement » entrant en résonance avec l’exposition temporaire Remember Nature de Gustav Metzger et les œuvres d’Yves Klein et Niki de Saint Phalle, issues de la collection permanente. Les classes de percussions présenteront des rythmiques variées découlant de l’utilisation de matériaux naturels. Les performances seront réalisées devant les œuvres et travaillées en étroite collaboration avec l’artiste performeur Rémi Voche.

 

Haut de page