Exposition, Performance, Rencontres

NIGHT SOIL – NOCTURNAL GARDENING

Au Narcissio, 16 rue Parmentier à Nice Du mercredi au samedi, de 14h30 à 18h, et sur rdv. Chapitre 2 du projet What Happens to People
 and What Happens to the Land is the Same Thing Exposition-installation de Melanie Bonajo,
proposée par Chiara Nuzzi, curatrice et critique d’art,
 dans le cadre d’ACROSS #16, avec la complicité […]

Au Narcissio, 16 rue Parmentier à Nice

Du mercredi au samedi, de 14h30 à 18h, et sur rdv.

Chapitre 2 du projet What Happens to People
 and What Happens to the Land is the Same Thing
Exposition-installation de Melanie Bonajo,
proposée par Chiara Nuzzi, curatrice et critique d’art,
 dans le cadre d’ACROSS #16, avec la complicité de Claire Migraine.

Melanie Bonajo, Night Soil – Nocturnal Gardening, 2016, still video. Courtesy de l’artiste et AKINCI Gallery, Amsterdam.

 

Night Soil – Nocturnal Gardening


(ep.3), 2016


USA / Pays-Bas, digital, couleur, son, 50’, en boucle


Nocturnal Gardening est le dernier volet de Night Soil, une trilogie documentaire expérimentale mettant en lumière la forte rupture ressentie par la plupart des Occidentaux face à la nature. S’attachant à la façon dont un certain nombre de communautés se sont rassemblées sur la base d’un usage alternatif et pré-colonial de la terre, la vidéo analyse les droits territoriaux indigènes, la survie hors du système, le racisme et l’injustice dans l’accès à la nourriture, ainsi que les conséquences de nos comportements consuméristes sur les animaux d’élevage.

Dans un style semi-documentaire intégrant des bribes hallucinogènes surgies de sa propre imagination, Melanie Bonajo explore la façon dont nos contemporains s’attaquent aux sentiments d’éparpillement et d’aliénation. Une attention particulière est accordée aux personnages féminins, pour compenser la place subalterne qui est encore réservée à leurs voix aujourd’hui.

Cette exposition installation s’inscrit dans le programme d’événements What Happens to People and What Happens to the Land is the Same Thing conçu par Chiara Nuzzi dans le cadre de la résidence ACROSS fondée par thankyouforcoming à Nice. Dans le contexte actuel d’urgence écologique, le projet de Chiara Nuzzi, 16ème résidente du programme, s’intéresse au rôle de l’art en étudiant ses relations avec l’engagement environnemental, l’écologie politique ou les savoirs autochtones, en écho à notre propre modernité.

La totalité du projet, divisé en différents épisodes proposés au fil d’une résidence de 3 mois sur la Côte d’Azur, présente des œuvres et artistes qui explorent les liens inextricables de la nature avec l’économie, la technologie et la culture. Le premier événement de ce cycle (Jeudi 15 février à 19h30 au Narcissio, Nice) a pris la forme d’une conférence de la commissaire d’exposition Chiara Nuzzi qui a présenté ses recherches en cours et a proposé une programmation vidéo rassemblant les œuvres des artistes Ursula Biemann & Paulo Tavares, le Karrabing Film Collective et Uriel Orlow.

Les deux chapitres complémentaires du programme What Happens to People and What Happens to the Land is the Same Thing consistent en cette exposition-installation du travail vidéo Night Soil – Nocturnal Gardening de l’artiste néerlandaise Melanie Bonajo (à partir du 16 mars 2018) dans l’espace d’art contemporain Le Narcissio (16 rue Parmentier, à Nice), ainsi qu’en une exposition collective prenant la forme d’une promenade sonore, qui aura lieu dans un jardin botanique exotique de la Côte d’Azur (en avril 2018), avec la participation, entre autres, des artistes Islands Songs (Silvia Ploner & Nicolas Perret), Annika Kappner, Giacomo Raffaelli et Anna Raimondo. L’artiste française Mathilde Dadaux présentera une performance inédite, spécifiquement conçue pour l’occasion.

La troisième saison du programme ACROSS est réalisée avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La résidence de Chiara Nuzzi bénéficie du soutien du prix ON BOARD 2017, promu par le MiBACT Ministry of Cultural Heritage and Activities and Tourism – General Directorate for Contemporary Art and Architecture and Urban Suburbs et par GAI – Association for the Circuit of the Young Italian Artists.

 

Melanie Bonajo

Née à Heerlen (Pays-Bas) en 1978, vit et travaille à Amsterdam et New-York.


Diplômée de la Gerrit Rietveld Academy d’Amsterdam en 2002, Melanie Bonajo est photographe, vidéaste, musicienne et artiste performeuse. Son travail a été montré dans des institutions artistiques internationales telles que le De Appel Arts Centre (Amsterdam), le Centre for Contemporary Art (Varsovie), le Stedelijk Museum (Amsterdam), le MMCA (Séoul), la galerie Capricious (New York), et lors de différents festivals de cinéma et de films documentaires comme la Berlinale et l’IDFA.
Melanie Bonajo contribue également à plusieurs revues d’art et s’occupe du QQC performance festival consacré à la pop musique dans les arts visuels de Paradiso (Amsterdam). Elle est l’auteur de Modern Life of the Soul, A Room With Everything, Spheres et Furniture Bondage.


Publiée dans Eye magazine, Foam magazine, Glu, Vice, Nuke, Dazed & Confused, Livraison etc., ses collaborations s’étendent aussi bien au milieu de la mode (Bernard Willhelm, Cassette Playa, Andrea Crews) qu’à celui de la musique (Kevin Blechdom, Sonic Youth, Coco Rosie, Planning to Rock, Kim Hiorthoy).

En 2013, elle a enregistré avec son groupe ZAZAZOZO l’album Inua, en collaboration avec Joseph Marzolla.

Melanie Bonajo a présenté la trilogie Night Soil dans une exposition personnelle au FOAM d’Amsterdam, avant qu’il n’intègre la collection du Bonnefantenmuseum de Maastricht. La trilogie a notamment été montrée au Kunstverein de Francfort et à la Haus der Kunst de Munich.

Haut de page