du samedi 20 octobre 2018 au dimanche 17 mars 2019

Mouvements ! Collection Albers-Honegger


Vue de l’exposition Mouvements ! Œuvre de Manfred Mohr, P-499-A, 1993
FNAC 02-1289. Centre national des arts plastiques – Espace de l’Art Concret, Donation Albers-Honegger © eac.

 

La collection Albers-Honegger s’est nourrie de rencontres, d’affinités, de paris, d’engagements, à travers lesquels se dessine le parcours de vie des deux donateurs. Souvent subjective, parfois incomplète, cette collection laisse deviner la personnalité de Gottfried Honegger et Sybil Albers, leurs préoccupations, et très souvent leur esprit visionnaire sur la création de leur époque.

Fidèles à l’esprit d’universalisme de l’art concret, Gottfried Honegger et Sybil Albers n’ont pas circonscrit leurs choix à une déclinaison d’œuvres purement géométriques. Ils en ont ouvert la portée par une réflexion sur les prolongements les plus marquants, parfois surprenants, que le XXe siècle a produits, faisant de leur collection une œuvre à part entière.

En portant un nouveau regard sur le réel au début du siècle dernier, les artistes ont ouvert de multiples voies pour questionner les éléments plastiques de la création. La composition, le rythme, les matériaux sont devenus les nouveaux sujets de la peinture. Tout au long du XXe siècle, ces recherches ont fédéré les artistes et impulsé la naissance de mouvements artistiques.

C’est donc cette lecture originale où se croisent les choix personnels des collectionneurs et l’histoire de l’art que propose le parcours aujourd’hui présenté dans nos salles.

Lien site eac. :
https://www.espacedelartconcret.fr/fr/exposition/mouvements