Micro-folie de la ferme de Vaux © Nicolas Krief

Ateliers

MICRO-FOLIE Mobile Pays de Grasse

à l'Espace de l'Art Concret

Micro-folie de la ferme de Vaux © Nicolas Krief

Les Micro-Folies c’est quoi ?
Ils représentent un ensemble de dispositifs de partage et de diffusion de la culture.

Mis en place par La Villette et soutenu  par le ministère de la Culture, ce musée numérique est destiné à être déployé sur l’intégralité du territoire français. L’objectif de ce projet national est d’apporter les arts là où ils ne sont pas ou peu accessibles, au plus proche des habitants, en milieu rural comme en ville.

Un système de modules mobiles a été conçu pour s’intégrer au cœur d’une structure existante. Grâce au grand écran, aux tablettes et au système de sonorisation, le public se voit plongé dans une collection qui rassemble des chefs-d’œuvre des grands lieux d’art français mais aussi une sélection de spectacles vivants reconnus.

Dans sa dynamique de développement culturel, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse s’est dotée de la 1ère Micro-Folie mobile en PACA pour enrichir l’offre du territoire.

La MICRO-FOLIE Mobile Pays de Grasse à Mouans-Sartoux

Installée au sein de la donation Albers-Honegger, dans le hall d’accueil, ce dispositif est gratuit et en libre-accès pendant deux mois. L’’arrivée d’une Micro-Folie à l’Espace de l’Art Concret se positionne comme une tentative hybride, où se dessine une rencontre entre deux outils de monstration artistique.

Ce dispositif est rythmé par des interventions des médiateurs de l’eac., tissant des liens entre le musée numérique et la donation Albers-Honegger qui l’accueille.

 

Le programme de médiation propose d’aborder trois thèmes :

Rdv samedi 5 nov. — samedi 03 déc. — vendredi 30 déc. à 14h30  • Mer d’huile : une médiation croisée autour de la série des Nymphéas de Monet et l’œuvre Flache Arbeit d’Adrian Schiess.

Rdv vendredi 18 nov. — samedi 17 déc. à 14h30 • Archéologie du présent : une médiation croisée entre Le cours des choses des artistes Peter Fischli & David Weiss et les œuvres de Linda Sanchez.

Rdv mercredi 23 nov. — mercredi 21 déc. à 14h30 • Le Langage : une médiation sur les œuvres utilisant les mots écrits comme parlés, au sein du Musée Numérique.

 

Le déploiement de la Micro-Folie mobile à l’eac. est aussi l’occasion d’avoir une plateforme où inviter les artistes intervenant aux ateliers pédagogiques de l’eac. afin de présenter leur pratique.

 

Image de Une : Micro-folie de la ferme de Vaux © Nicolas Krief

Haut de page