Publication, Rencontres

« Mémoires d’éléphants » Jean-Paul Sidolle

Présentation et signature du catalogue de Jean-Paul Sidolle « Mémoires d’éléphants », le 6 février 2016 à Nice, à l’Hôtel WindsoR. Mémoires d’éléphants regroupe 185 œuvres dédiées aux éléphants, témoignages généreux d’artistes vivant ou travaillant dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et à Monaco, ou dont les œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées de cette […]

Présentation et signature du catalogue de Jean-Paul Sidolle « Mémoires d’éléphants », le 6 février 2016 à Nice, à l’Hôtel WindsoR.

Jean-Paul Sidolle

Mémoires d’éléphants regroupe 185 œuvres dédiées aux éléphants, témoignages généreux d’artistes vivant ou travaillant dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et à Monaco, ou dont les œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées de cette même région ou encore, dans celle de l’association Mémoires d’éléphants. Ce projet à but éducatif et culturel est né dans la tête de Jean-Paul Sidolle pour protéger l’environnement et promouvoir l’art contemporain.

« La finalité du projet consiste à faire un jour une exposition de 1025 œuvres d’artistes dédiées généreusement à 1025 éléphants-objets, objets décoratifs, usuels ou fonctionnels en forme d’éléphant peut être dans 4 ou 5 ans je l’espère.
A ce jour 912 artistes issus de 58 pays ont répondu favorablement.
L’image de l’éléphant est emblématique, ce sont toutes les espèces animales et végétales qui sont concernées, les artistes l’ont compris, ils témoignent ainsi d’une préoccupation essentielle depuis la fin du XXe siècle : La protection de la planète.
Il y aura un jour de par le monde, je l’espère très fort, 1025 œuvres d’art dédiées aux éléphants qui sensibiliseront le public dans plusieurs villes et pays.
Ces œuvres imprégnées de 1025 pensées d’artistes traverseront les siècles et nous feront prendre conscience que nous devons aimer et protéger notre planète pour notre propre survie et celle des générations futures.
En fait, l’art au service de la vie, la vie étant elle-même issue de la création.
Des œuvres dédiées aux éléphants se trouvent déjà dans des Musées, des F.R.A.C., etc… »
Jean-Paul Sidolle
Haut de page