du vendredi 5 avril 2019 au samedi 25 mai 2019
Vernissage jeudi 4 avril 2019

à 18h

Mcbess la Décalcomanie


 

Matthieu Bessudo, dit Mcbess, est un illustrateur né à Cannes en 1984 et installé à Londres depuis 2007, date à laquelle il a rejoint l’équipe de la célèbre agence d’animation The Mill. Formé à Supinfocom à Arles, auteur de plusieurs clips publicitaires pour des marques telles que Deezer ou Nike, il a intégré l’agence parisienne Passion Picture avec son acolyte Simon Landrei. Son univers déjanté se déploie dans ses créations musicales tels ses projets Dead Pirate et Mcbaise. Son travail pluridisciplinaire, relayé par les réseaux sociaux, lui a conféré une reconnaissance jeune et populaire.

Ses œuvres sont nourries de références aux dessins animés des années 1930, l’atmosphère des Merri Melodies se distillant dans une représentation d’un monde à l’agencement contemporain. Le travail de Mcbess a-t-il sa place sur les murs d’un centre d’art ? Est-il légitime de présenter au Suquet des Artistes l’œuvre d’un illustrateur qui n’hésite pas à flirter avec la pratique du tatouage ou se rendre complice de la publicité honnie ? Nous pensons que oui. L’une des ambitions du PAMoCC dans ce lieu si particulier consiste à explorer l’art contemporain sous toutes ses facettes quitte à ébranler les cloisons traditionnelles et les catégories conventionnelles.

Outre des dessins originaux, des sérigraphies, des vinyles et des vidéos, Mcbess, la décalcomanie présente des œuvres inédites réalisées pour l’exposition. Fourmillant de détails et de clins d’œil, l’univers fantasque créé par le jeune artiste nous ouvre une porte sur son imaginaire où coexiste humour et désillusion. Un monde où erre le double hagard de Mcbess parcourant villes hantées ou plages paradisiaques, croisant fantômes, musiciens et naïades fantasmées. Apôtre d’une trinité très personnelle : viande, musique et Pin-up.