Newsletter

Exposition

PAR DEVERS LE CORDEAU – OEUVRES RECENTES

Martin Miguel du 4 mai au 1er juin 2013vernissage le samedi 4 mai à partir de 16h                                      L’art de Miguel est un art du bâti, un art qui dit (ne cache pas) le projet, le travail et […]

Martin Miguel

du 4 mai au 1er juin 2013
vernissage le samedi 4 mai à partir de 16h 

Martin Miguel : Sans titre, 2012 70 x 65 cm, ciment fibré, pigments purs, peinture noire (oxyde de noir, copeaux de bois, huile de lin, siccatif )

Martin Miguel : Sans titre, 2012
70 x 65 cm, ciment fibré, pigments purs, peinture noire
(oxyde de noir, copeaux de bois, huile de lin, siccatif )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’art de Miguel est un art du bâti, un art qui dit (ne cache pas) le projet, le travail et la construction ; un art qui se concrétise dans des fragments de mur mobile, en (re)construction ou en (re)naissance qui ont pris la place des tableaux. Dans cette construction, le rôle de la couleur est singulier : selon les périodes, la jubilation colorée alterne avec l’emploi de noirs denses, bitumeux, souvent mêlés de suies auxquels les agrégats du béton – ils vont des graviers aux granulats polymères, aux tissus, copeaux, sciures et cendres – donnent des aspects, des densités et des effets que l’on croit volontiers sans limites. Dans tous les cas, ces éléments qui contribuent à construire le mur définissent, en même temps, les réserves et les pertes dans les murs qu’ils construisent.

Ces trouées et ces pertes, plus ou moins importantes, ne sont pas creusées après coup dans le béton sec. Elles sont le produit d’une procédure de construction. 

Raphaël Monticelli « L’art fait le mur » catalogue de l’exposition «peindre/perdre»

Galerie de la Marine, Nice, 2007