Concert, Conférence, Exposition, Performance, Rencontres

MARKET ZONE

QUOI ? QUE DEVIENDRAIT LA VILLE SI LES ARTISTES S’EN EMPARAIENT ? Market Zone est une manifestation artistique interdisciplinaire sur le thème des marchés. Espace public et convivial, le marché est une zone de rassemblement et de rencontres, propice aux expérimentations. Espace et moment d’échange direct entre producteurs et consommateurs permettent de perpétuer les traditions […]

11889463_432082116983663_8756128637869763678_n

QUOI ?

QUE DEVIENDRAIT LA VILLE SI LES ARTISTES S’EN EMPARAIENT ?

Market Zone est une manifestation artistique interdisciplinaire sur le thème des marchés. Espace public et convivial, le marché est une zone de rassemblement et de rencontres, propice aux expérimentations. Espace et moment d’échange direct entre producteurs et consommateurs permettent de perpétuer les traditions des terroirs et les savoir-faire.

Le projet Market Zone offre l’opportunité de rencontrer l’art dans l’espace public, l’espace quotidien tout en abordant des problématiques larges autour de rencontres entre art, artistes, populations, acteurs locaux et chercheurs. De nombreuses notions peuvent être abordées, autour des valeurs liées au développement durable, au partage de l’espace public, à l’écologie et au vivre-ensemble par la culture.

Fort de l’expérience menée durant les années 2013 et 2014, dans le cadre spécifique d’un programme de coopération transfrontalière, le Collectif Culture 06 souhaite renouveler le projet Market Zone dans des conditions réadaptées en 2015.

Le contexte de la manifestation à Nice a donné un élan fantastique à de nombreux opérateurs, essentiellement les partenaires français qui se sont associés au projet. La qualité de la programmation, la convivialité et l’énergie autour de ces nombreux moments partagés ont permis d’associer un public attentif, curieux, acteur et motivé. Le résultat a dépassé les espérances, et l’enthousiasme suscité permet de croire en la pérennisation de l’opération.

OÙ ?

EXPOSITION DANS L’ESPACE PUBLIC

L’exposition se déploie sur le marché de la Libération à Nice et dans les espaces environnants.
Le lieu principal et emblématique est le Parvis de la bibliothèque Raoul Mille qui sera notamment occupé par la scène festive durant quelques jours.
La manifestation s’élargit à tout le quartier, en résonance, selon les propositions artistiques, les lieux ouverts à l’accueil d’œuvres ou de propositions : galeries, commerçants, maraîchers, etc., au travers d’expositions, concerts, lectures, conférences…

QUAND ?

NICE, 19 – 27 SEPTEMBRE 2015

Ces dates concordent avec quelques grands événements nationaux et locaux sur lesquels s’appuie la manifestation : Parking Day, Journées du patrimoine, Journée de la transition, Journées de la gastronomie.

QUI ?

LE COLLECTIF CULTURE 06

A l’origine portée par l’Association DEL’ART, l’organisation et la coordination de la manifestation sont dorénavant déléguées au Collectif Culture. Ce nouvel opérateur, créé par plusieurs partenaires culturels des Alpes-Maritimes, permettra une gestion encore plus efficace de l’événement.

Impliqué au sein de ce nouveau projet structurant, participant à sa création qui repose sur les bases de valeurs partagées et coopératives, les membres du Collectif Culture 06 s’associent pour la maîtrise d’œuvre du festival, partageant leur expérience et leur savoir-faire démontrés lors de l’édition 2014.
Chacune des structures reste autonome pour sa programmation et met en commun son expertise, ses compétences et ses moyens (techniques, humains, communicationnels) au service de la réussite de Market Zone.

Ainsi, les programmateurs les plus engagés déjà à l’œuvre en 2014 se retrouvent autour d’une programmation spécifique, énergique, et enthousiasmante : 10 jours pendant lesquels un quartier entier vit au rythme de l’art, où chacun trouve, à tout moment une relation privilégiée avec une œuvre, que celle-ci se voit, s’écoute, se danse, se joue !

LES MEMBRES DU COLLECTIF CULTURE 06

DEL’ART (arts visuels), Fairplaylist (musique), Héliotrope (cinéma), Mains d’Œuvre (spectacle vivant)

Autour de ce premier cercle, d’autres partenaires sont invités à participer à Market Zone en 2015 : thankyouforcoming (arts visuels), la galerie le 22, Système D 06, Court Circuit, La Zonmé, le Salon, Galice, l’école Thérèse Roméo, le Centre Culturel de Mouans-Sartoux, l’Eclat, Imago Prod, l’Association Jardins, les Marguerites (collectif de cuisinières), Vin de Terre

tout le programme à découvrir ici : http://www.market-zone.eu

et ici : https://www.facebook.com/marketzone.art?fref=photo

une campagne de financement participatif a été lancée pour soutenir Market Zone :
http://urlz.fr/2miV

 

PARTICIPEZ À PARK(ING) DAY !
En 2015, PARK(ing) DAY aura lieu à Nice, le samedi 19 septembre, de 10h à 22h, rue Vernier, dans le quartier de la Libération. Coordonné par DEL’ART, FAIRPLAYLIST et SYSTEME D, cet événement est organisé en résonance à Market Zone.

https://www.facebook.com/parkingdaynice

Haut de page