Exposition

MARKET ZONE 2013-2014, L’EXPOSITION

NICE du 19 septembre au 08 octobre 2014 Vernissage le 19 septembre 2014 CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA MANIFESTATION À NICE CUNÉO du 17 octobre au 02 novembre 2014 Vernissage le 17 octobre 2014 Au retour du workshop, les artistes, forts des rencontres et nouveaux apprentissages, de la connaissance des lieux, travaillent à […]

NICE
du 19 septembre au 08 octobre 2014
Vernissage le 19 septembre 2014

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA MANIFESTATION À NICE

CUNÉO
du 17 octobre au 02 novembre 2014
Vernissage le 17 octobre 2014

marketzoneaffiche

Au retour du workshop, les artistes, forts des rencontres et nouveaux apprentissages, de la connaissance des lieux, travaillent à un projet de création itinérant pour l’espace public qui se tiendra à l’automne 2014 sur le marché de la Libération à Nice puis Piazza Galimberti et Piazza Seminario pour le marché de Cuneo. La durée de l’exposition est de 3 semaines dans chacune des villes.

Elle rendra accessible les résultats des recherches à un large public et présentera les projets proposés par les participants. Cette exposition itinérante s’inscrira dans le contexte public des deux marchés et des lieux partenaires. La durée de l’exposition sera de 3 semaines dans chacune des villes et se ponctuera d’événements culturels parallèles.

Un compte-rendu de ce projet se concrétisera par la publication d’un catalogue bilingue aux éditions DEL’ART.

LE PROJET MARKET ZONE

Les associations DEL’ART (Nice, France) et Art.ur (Cuneo, Italie) manifestent depuis longtemps un intérêt spécifique, à travers leur programmation, à l’art dans l’espace public.

Elles sont conjointement à l’initiative du projet intitulé Market Zone, une manifestation artistique itinérante privilégiant les interventions et recherches artistiques et interdisciplinaires in situ, sur les marchés de la Piazza Galimberti et de Piazza Seminario à Cuneo et le marché de la Libération à Nice.
Market Zone se déroulera en 2013 et 2014 et réunira 12 participants autour de pôles d’intérêts spécifiques, entre autres arts visuels, graphisme et design.
La manifestation réunira des participants engagés dans de nombreux domaines : arts visuels, graphisme, design, architecture, urbanisme, scénographie, sociologie, anthropologie, histoire etc.

Dans le but de soutenir la recherche artistique émergente, de réfléchir sur des espaces urbains spécifiques et de confronter une recherche interdisciplinaire à une forme de vie organisée – le marché, avec ses composantes propres, Market Zone s’emploie à réfléchir l’espace public à travers des actions menées à partir d’un workshop dans chacune des villes, Nice et Cuneo, d’un cycle de conférences et d’une exposition itinérante, qui renforceront la création de réseaux locaux pour le soutien au développement de la recherche et de l’expérimentation interdisciplinaire.

Le projet Market Zone est parrainé par 6 personnalités, 3 pour la partie française et 3 pour la partie italienne, qui auront le rôle de personnes-ressources et conseils pour les candidats sélectionnés, pendant le workshop et tout au long du projet.
Les parrains en Italie sont Andrea Caretto + Raffaella Spagna (artistes), Paolo Ullian (designer) et Undesign – Tommaso Delmastro e Michele Bortolami (graphistes). Les parrains en France sont Marc Barani (architecte), Matali Crasset (designer) et Stéphane Magnin (artiste).

DEUX ESPACES SPÉCIFIQUES À NICE ET CUNEO

Ce sont notamment à ces questionnements autour du rôle des marchés dans l’espace urbain que s’intéresse Market Zone.
Les lieux d’interventions seront les marchés de la Piazza Galimberti et de Piazza Seminario à Cuneo, en Italie, et le marché de la Libération à Nice, en France. Chacun possède son identité propre : marché traditionnel emblématique d’un territoire et d’un secteur d’économie décisif, l’agroalimentaire, pour Cuneo ; un marché historique remodelé par des interventions récentes de réaménagement urbain à Nice.

L’ESPACE PUBLIC

La manifestation Market Zone offre ainsi l’opportunité de rencontrer l’art dans l’espace quotidien, tout en abordant des sujets sociaux autour de rencontres entre art, artistes, populations, acteurs locaux et chercheurs. Grâce à cette synergie, Market Zone souhaite amener un large public vers une expérience directe de l’art dans l’espace public, partagé.

Lire le Dossier de Presse de Market Zone

Haut de page