Exposition

MARC CHAGALL, D’UNE GUERRE L’AUTRE

du 23 février au 20 mai 2013 vernissage le samedi 23 février 2013 L’exposition réunit des oeuvres qui évoquent la carrière de l’artiste sur une longue période, de la Première Guerre mondiale aux années mille neuf cent soixante, et reflète les évènements de la vie privée de l’artiste comme ceux de l’histoire du monde, qu’il […]

du 23 février au 20 mai 2013
vernissage le samedi 23 février 2013

10-545052

Marc Chagall, Moïse répand les ténèbres
détail, 1931, huile et gouache sur papier,
musée national marc chagall © adagp, paris 2012
© cliché rmn-grand palais / gérard blot

L’exposition réunit des oeuvres qui évoquent la carrière de l’artiste sur une longue période, de la Première Guerre mondiale aux années mille neuf cent soixante, et reflète les évènements de la vie privée de l’artiste comme ceux de l’histoire du monde, qu’il subit. Elle est organisée en parallèle avec celle présentée au même moment au musée du Luxembourg, Marc Chagall, passages entre guerre et paix, du 21 février au 21 juillet 2013. Ce rapprochement répond au souhait de permettre au public en région de découvrir aussi, ou de compléter, cette dimension du travail de l’artiste.
Entre témoignage et dépassement des profonds changements de cette période, les oeuvres de Chagall évoquent sa vie d’homme, mais rendent également compte de l’évolution de son regard sur sa ville, sur les pays où il est amené à vivre (Russie, puis France, puis Etats-Unis et enfin retour en France), sur le judaïsme, sur les guerres qui marquent durement sa génération. Plus de soixante dessins, gouaches et collages sont présentés, provenant du musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou et d’une collection privée.

  

Haut de page