Exposition

Lumières des songes – Frédéric Ballester

Frédéric Ballester, directeur du Centre d’art la Malmaison se partage entre le métier de commissaire d’exposition et une passion intarissable pour la collection et la création, qui a occupé plus de 30 ans de sa vie à partir des années 70. Depuis 1984, son activité de commissaire l’a contraint à mettre entre parenthèses son travail […]

Frédéric Ballester, directeur du Centre d’art la Malmaison se partage entre le métier de commissaire d’exposition et une passion intarissable pour la collection et la création, qui a occupé plus de 30 ans de sa vie à partir des années 70. Depuis 1984, son activité de commissaire l’a contraint à mettre entre parenthèses son travail de recherche personnelle au profit d’une recherche sur l’écriture autour des artistes qu’il a défendus.

L’exposition Lumière des songes est issue d’une longue réflexion autour du lien qui unit sa première création (entre 1970 et 1984, année où il décide de se consacrer aux expositions de la Malmaison) et sa dernière série sur La Maison abandonnée.

frederic-ballester

Lumière des songes est une réflexion commencée dès 2015 quand il décide d’écrire une nouvelle sur la villa Cameline. Il illustre cette nouvelle par un reportage photographique constitué de nombreux ressentis éprouvés lors de sa première visite de ce lieu. À la suite d’une réflexion sur le devenir de ce projet, il produit plus 80 images issues du reportage et d’un travail pictural sur photographie produit en grand format.

Cette dernière recherche ne sera montrée qu’en partie à la villa Cameline : Frédéric Ballester a voulu reparler de son passé de créateur à Marseille pour que les visiteurs fassent le lien avec le travail récent qu’il montrera dans sa totalité, à Nice lors de la publication de la nouvelle…

—–

La villa Cameline est dans le parcours des Visiteurs du Soir, nocturne organisée par Botox(s)

Ouvert du 23 avril au 30 avril de 15h à 18h  puis sur RDV du 2 au 14 mai 2016

Haut de page