Que sont devenues les vacances à l’ère du capitalisme tardif ? C’est la question qui anime le travail pictural et sculptural de Lukas Meir, lauréat de la Bourse 2023 de la Francis Bacon MB Art Foundation.
Vernissage le jeudi 26 septembre à partir de 18h
Que sont devenues les vacances à l’ère du capitalisme tardif ? C’est la question qui anime le travail pictural et sculptural de Lukas Meir, lorsque ce dernier observe les plages bondées de corps, véritables temples dans lesquels semble se dérouler cet étrange rituel profane, ou “presque religieux”, comme le dit l’artiste. Un rituel qui “promet la rédemption des souffrances terrestres”, et qui se manifeste notamment par l’heureuse acceptation d’une blessure : le coup de soleil. Lukas Meir y voit un acte de foi, l’autopunition d’une société-martyre, “prête à mourir pour sa croyance en une croissance éternelle”. Dans l’économie ironique et délibérément exagérée de cette métaphore, un rôle fondamental est joué par la crème solaire : une tentative de protection et de guérison, une “extrême-onction FPS 50”. Cette crème solaire apparaît sur les peaux blessées des baigneurs d’une façon grotesque et troublante : parfois maquillage de clown, parfois étalée jusqu’à couvrir entièrement les visages, la grossièreté de ces taches blanches rentre en contraste avec le pinceau autrement réaliste et très fin de l’artiste, capable de citer certains grands maîtres du passé tout en les désacralisant.
Cette exposition bénéficie du soutien de la Francis Bacon MB Art Foundation. Créée par Majid Boustany en 2014, la Fondation conduit, parmi ses diverses missions, une politique de soutien à la création artistique et aux artistes émergents. Depuis 2017, la Fondation attribue, tous les deux ans, une bourse à un·e jeune artiste diplômé·e de la Villa Arson, lui permettant de se doter de moyens pour développer et concrétiser ses projets artistiques tout en l’accompagnant vers une professionnalisation de sa pratique artistique.
Lukas Meir est lauréat de la Bourse 2023 de la Francis Bacon MB Art Foundation.
Lieu : passage des fougères
Visuel : Lukas Meir, Balsam (2024)