Exposition
LE SILENCE UNE FICTION
Le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) présente à la Villa Paloma LE SILENCE Une fiction, une exposition qui propose, à travers le filtre de la fiction et le travail de 25 artistes internationaux, une relecture des vestiges et des signes de notre temps. […]

Vue d’exposition
Bartolomeo Bimbi / Jochen Lempert
Crédit photo : NMNM/Mauro Magliani & Barbara Piovan, 2012
Le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) présente à la Villa Paloma LE SILENCE Une fiction, une exposition qui propose, à travers le filtre de la fiction et le travail de 25 artistes internationaux, une relecture des vestiges et des signes de notre temps.
Comme précise le commissaire, Simone Menegoi, cette exposition propose « un récit fantastique, une forme de décor narratif qui relate l’histoire d’une planète devenue inhabitable pour des raisons obscures… » Elle rassemble un corpus d’œuvres contemporaines qui, des Accumulations d’Arman aux photographies de Hiroshi Sugimoto, brossent le portrait d’un monde familier et pourtant étranger. L’histoire se trouve ici renversée, comme si les œuvres, fragments d’une ère contemporaine, étaient observées à travers les yeux d’un archéologue ou d’un anthropologue provenant d’une ère future.
LE SILENCE Une fiction est placée sous le commissariat de Simone Menegoi (commissaire associé : Cristiano Raimondi, NMNM).
Elle est complétée par une nouvelle rédigée par Chris Sharp, remarquable pendant fictionnel de l’exposition.