Exposition

LA NUIT, NOUS VERRONS CLAIR

avec PIERRE OLIVIER ARNAUD, CÉCILE BEAU, RÉMY BRIÈRE, DAMIEN CADIO, BERTRAND LAMARCHE, CHARLES LOPEZ, SÉBASTIEN MALOBERTI, CLÉMENCE SEILLES, MARK TITCHNER Un projet de MARC GENEIX dans le cadre du programme hors-les-murs d’IN EXTENSO (Clermont-Ferrand).   du 13 mars au 20 avril 2013 vernissage le 9 mars à partir de 18:28    La nuit et ce qu’elle […]

avec PIERRE OLIVIER ARNAUD, CÉCILE BEAU, RÉMY BRIÈRE, DAMIEN CADIO, BERTRAND LAMARCHE, CHARLES LOPEZ, SÉBASTIEN MALOBERTI, CLÉMENCE SEILLES, MARK TITCHNER

Un projet de MARC GENEIX dans le cadre du programme hors-les-murs d’IN EXTENSO (Clermont-Ferrand).

 

du 13 mars au 20 avril 2013
vernissage le 9 mars à partir de 18:28

lastation_inextenso

RÉMY BRIÈRE, NEIGES NOIRES, 2011, série de 4 dessins, graphite sur papier, 112 x 78 cm.

  

La nuit et ce qu’elle induit de changement dans notre perception de l’espace ou du temps, la nuit noire, solitaire et enfin la nuit comme limite entre fiction et réalité sont les éléments de base du nouveau projet hors les murs d’IN EXTENSO à LA STATION : LA NUIT, NOUS VERRONS CLAIR.

Ce titre à l’accent prophétique fait référence à un poème D’HENRI MICHAUX, extrait du recueil La nuit remue (1) dans lequel l’écrivain évoque ce moment d’entre-deux où les frontières du réel se dissolvent, où la certitude fait place à l’incertitude, la quiétude à l’inquiétude, le clair à l’obscur, et où la raison et le discernement se laissent envahir par de sombres doutes.

Plongée dans une obscurité relative, l’exposition à LA STATION présentera les œuvres de 9 artistes et explorera les limites de notre être comme celles d’une frontière entre mondes extérieurs et intérieurs. Une grande barre d’immeuble suspendue (LE HAUT DU LIÈVRE, BERTRAND LAMARCHE), un orage (ZIBENS, CÉCILE BEAU), un campement archaïque, païen et urbain (BASEMENT APE, CLÉMENCE SEILLES) composeront le décor de cette nuit noire dans laquelle nous vous proposons de plonger. Il faudra un temps avant que nos yeux s’acclimatent à la pénombre. Là nous verrons clair.
Ce parcours sera jonché d’images. Il sera question de discernement. Les images mutiques de PIERRE- OLIVIER ARNAUD proposeront d’emblée une lecture de ressenti. Les frontières de cette nuit seront diffuses, nous avancerons à l’aveugle, au devant des Neiges noires de RÉMY BRIÈRE, puis des éclats de lumières fendront l’obscurité (SÉBASTIEN MALOBERTI). Nous rencontrerons d’étranges atmosphères, des lieux, des indices, des vies en fragments (DAMIEN CADIO), la nuit sera remuée, nous tituberons (ELLIPSE, CHARLES LOPEZ) et tenterons de comprendre, dans le silence, cette image hallucinatoire, cette bouche irisée, qui semble nous confier un message interdit (N(I)B, MARK TITCHNER).
Composée d’œuvres s’inscrivant dans des registres très différents, cette exposition est imaginée comme un voyage lascif dans la nuit où le réel a peut-être changé de bord. Une traversée à la fois calme et agitée, sombre et claire, rassurante et angoissante.

(1). « CONTRE ! », in LA NUIT REMUE – HENRI MICHAUX, 1935. La phrase exacte est « Dans le noir, nous verrons clair mes frères. »

plus d’informations sur In extenso

Haut de page