Exposition
La force du dessin
Rencontres singulières avec Gaëlle Chotard, Angèle Guerre, Michel Houssin, Gilles Miquelis, Bernard Moninot, Françoise Pétrovitch, Muriel Toulemonde. “Le dessin doit avoir une force d’expansion qui vivifie les choses qui l’entourent.“ Henri Matisse Pour le printemps 2019, le Musée de Vence vous invite à un événement en trois temps et trois lieux sur le thème […]
Rencontres singulières avec Gaëlle Chotard, Angèle Guerre, Michel Houssin, Gilles Miquelis, Bernard Moninot, Françoise Pétrovitch, Muriel Toulemonde.
“Le dessin doit avoir une force d’expansion qui vivifie les choses qui l’entourent.“ Henri Matisse
Pour le printemps 2019, le Musée de Vence vous invite à un événement en trois temps et trois lieux sur le thème du dessin : l’Espace permanent Matisse présente une nouvelle sélection d’œuvres graphiques du Maître ; les salles d’exposition accueillent 7 artistes contemporains et leurs recherches les plus actuelles dans le domaine du dessin. La chapelle des Pénitents Blancs offre au regard une création d’une jeune artiste invitée. Jusqu’au XXe siècle, le dessin était l’art de la maîtrise technique de l’artiste, l’exercice souvent préparatoire à l’œuvre peinte ou sculptée, l’éducation du regard. Aujourd’hui, alors même que notre oeil est saturé d’images trop nombreuses et omniprésentes, cet art fragile et intime s’impose sur la scène de l’art contemporain comme ayant gagné à la fois son autonomie et sa puissance. À la base de tout travail d’artiste, il reste l’exercice d’une distance nécessaire du regard et l’expérimentation d’un champ à la fois émotif et raisonnable, sensible et puissant, engageant toutes techniques et tous supports. L’exposition La Force du Dessin réunit un ensemble d’œuvres récentes de sept artistes contemporains, au travers de trois générations : celle des années 70-80, avec les artistes Bernard Moninot et Michel Houssin, qui ont ouvert des voies nouvelles dans cet art ; celle des années 90-2000, avec Muriel Toulemonde et Françoise Pétrovitch qui ont expérimenté d’autres supports et techniques comme la vidéo ou la céramique ; puis de jeunes artistes récemment apparus sur la scène artistique nationale tels que Gaëlle Chotard et Gilles Miquelis, sans oublier Angèle Guerre, présente également le premier mois de cette exposition par l’œuvre in situ réalisée à la Chapelle des Pénitents Blancs.
AUTOUR DE L’EXPOSITION :
VISITES, ATELIERS, CONFERENCES
Afin d’enrichir votre découverte des œuvres, de nombreux rendez-vous sont proposés pendant toute la durée de l’exposition.
Les visites guidées (comprises dans le droit d’entrée)
Visite de l’exposition temporaire, assurée par un membre du musée (durée : environ 1h)
Les ateliers en famille (compris dans le droit d’entrée) :
visite rapide de l’exposition adaptée aux enfants suivie d’un atelier faisant intervenir enfant(s) et accompagnant(s) (durée : 1h30 à 2h00)
Les conférences
Par des intervenants spécialistes ou des associations (compris dans le droit d’entrée)
LE PROGRAMME DES RENDEZ-VOUS AU MUSEE
Mars
Samedi 16 : 11h. Inauguration
Samedi 23 : 11h. Visite au Musée 15h. Atelier en famille.
Dans le cadre du Week-end Musées Télérama (23 et 24 mars )
Samedi 30 : 11h. Visite au Musée 15h. Visite de la Chapelle des Pénitents Blancs
Avril
Samedi 6 : 11h. Visite au Musée
Samedi 13 : 11h. Visite au Musée 15h. Visite de la Chapelle des Pénitents Blancs
Samedi 20 : 15h. Atelier en famille
Samedi 27 : 15h. Conférence « Henri Matisse. Le temps suspendu »
par Christian Arthaud.
À partir de la collection du musée de Vence. Lieu : Musée de Vence
Mai
Samedi 4 : 11h. Visite au Musée 15h. Atelier en famille
Samedi 11 : 11h.
Samedi 18 : 11h. Visite au Musée
Pour la « Nuit Européenne des Musées », le musée restera ouvert.
Entrée libre de 18 h. à 23 h. Un atelier en famille sera proposé de 20h. à 22h.
Samedi 25 : 11h. Visite au Musée
Le Musée pour tous – Activités pour les scolaires
Le musée propose des visites et ateliers pédagogiques pour les classes. Informations et réservation : 04 93 58 15 78
Le service pédagogique du musée conduira plusieurs collaborations pendant la durée de l’exposition, avec le Foyer d’Aide Médicalisé pour adultes handicapés (FAM), la Résidence la Vençoise (EHPAD), le Centre Médico-Psychologique (CMP), le SAS Les Près (AFPJR).

Gilles Miquelis, Vivre à en crever, 2018
A la Chapelle des Pénitents Blancs, place Frédéric Mistral, Vence.
Du 16 mars au 13 avril 2019

Angèle Guerre
ANGELE GUERRE
Monter vers quelque chose ou rien que vers le ciel,
En dialogue avec l’exposition au Musée de Vence, cette proposition est le fruit d’une résidence de création à Vence, entre janvier et mars 2019, de la jeune artiste invitée. Celle-ci a investi la chapelle des Pénitents Blancs et conçu des œuvres in situ. Son monde se crée autour de paysages imaginaires bâtis à partir de paysages observés. Son travail s’articule autour de techniques diverses : Rotring, travail à la plume, au feutre de calligraphie, au scalpel. Les supports deviennent peau, texture, superficie. De son écriture nait une poésie méditative.

Henri Matisse, La Pompadour, 1951. Lithographie, collection municipale Ville de Vence © Succession H. Matisse
Henri Matisse,
Collection de la ville de Vence
Le Musée de Vence propose une nouvellle selection d’œuvres
dans l’Espace permanent Henri Matisse, dédié à la collection municipale d’œuvres de l’artiste. Les trois salles qui lui sont consacrées présentent un choix renouvelé, parmi trois ensembles du fonds : les planches de l’ouvrage Jazz, l’œuvre gravé (eaux-fortes et lithographies des années 1945 à 1951), les dessins préparatoires pour la Chapelle du Rosaire des Dominicaines de Vence.
- Angèle Guerre. Les mues, 2018
- Michel Houssin. Foule de l’année, 2006
- Gilles Miquelis, Vivre à en crever, 2018
- Bernard Moninot. Chambre d’écho, 2012-2017
- Muriel Toulemonde. Nuits quotidiennes, 2017-2018
- Françoise Pétrovitch. Exposition Galerie Sémiose, 2017