Exposition

Julien Alins

Dans le cadres des Visiteurs Du Soir 2016, L’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux investit le Chantier 109 Programmation par Fabienne Grasser-Fulchéri, Directrice de l’EAC – Centre d’Art Contemporain de Mouans-Sartoux «De prime abord, j’éprouve un intérêt certain pour tout ce qui est pictural mais ne me restreins pas pour autant à un médium en […]

Dans le cadres des Visiteurs Du Soir 2016, L’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux investit le Chantier 109

Programmation par Fabienne Grasser-Fulchéri, Directrice de l’EAC – Centre d’Art Contemporain de Mouans-Sartoux

Vénilia-Bois-sur-vitre-détail

«De prime abord, j’éprouve un intérêt certain pour tout ce qui est pictural mais ne me restreins pas pour autant à un médium en particulier. Bien au contraire, je tente de me faire le profane voire le néophyte de ce que je découvre : être étranger à un médium, en percevoir les différentes facettes, et en prolonger les aspects pour pouvoir aller toujours plus loin. Statement (2012). Que ce soit une discipline, un espace, un contexte ou même une histoire, cette approche curieuse me permet de réagir.

C’est ensuite qu’entre en jeu une économie de moyens, car nous n’avons rien à ajouter au monde mais, en tant qu’artiste, nous avons le devoir de le transformer pour faire réagir le spectateur.

D’autre part, une économie de geste, car attentif au moindre détail, je cherche à mettre en avant les qualités et caractéristiques du lieu avec lequel je travaille. En supposant que je ne sois qu’un accessoire révélateur de l’espace que je traverse, ma pratique va bien au-delà d’une simple volonté esthétique, jouant d’un détail pour mettre en valeur un ensemble.»

Julien Alins

Né en 1985, Julien Alins vit et travaille à Toulouse. Il co-fonde les ateliers du collectif IPN à la suite de sa sortie de l’Institut supérieur des Arts de Toulouse (DNSEP). Oscillant entre projets collaboratifs et une pratique artistique personnelle, son travail fait l’objet de diverses expositions collectives. Il a notamment participé à Peinture 2020 Malerei à Koblenz et à Sigean. Il est invité par Katharina Schmidt et Joan Ayrton en 2015 à la Terrasse, Espace d’Art de Nanterre pour participer à une journée de réflexion intitulée «La peinture aujourd’hui».

Avec sa participation aux Visiteurs Du Soir, il débute sa résidence à l’Espace de l’Art Concret qui se poursuivra à l’automne 2016.

Haut de page