Ateliers, Exposition, Rencontres, Visite

Journées Européennes du Patrimoine 2017

PROGRAMME   EN PRÉAMBULE / Lecture – Spectacle déambulatoire Vendredi 15 septembre à 18h30 La Vie Là par la Compagnie B.A.L Une déambulation géo-poétique pour quatre acteurs et une toute petite trompette. Comment était la vie là avant ? Avant… avant ? Oui, avant la Villa Arson. Il y avait une vie là avant la Villa ? […]

PROGRAMME

 

EN PRÉAMBULE / Lecture – Spectacle déambulatoire
Vendredi 15 septembre à 18h30
La Vie Là
par la Compagnie B.A.L
Une déambulation géo-poétique pour quatre acteurs et une toute petite trompette.

Comment était la vie là avant ?
Avant… avant ?
Oui, avant la Villa Arson.
Il y avait une vie là avant la Villa ?
Oui et depuis longtemps.
Longtemps comment ?
380 millions d’années.
Pendant cette Vie là, nous évoquerons la naissance de la colline St Barthélémy, la venue des Capucins, du cresson et des capucines, nous partagerons avec monsieur Arson sa quête de l’absolu, disserterons avec Malraux sur le mot culture, et nous verrons s’épanouir ce lézard à peau de galets qui est sorti des mains rêveuses de Marot et enfin, nous arriverons jusqu’au temps présent et verrons naître une villa Arson contemporaine où résonne encore la voix de Michel Butor.

Écriture et mise en espace : Thierry Vincent
avec Elodie Tampon-Lajarriette, Elise Clary, Thierry Vincent et Laurent Prévot
Coproduction La Villa Arson / Cie BAL (Arts légers) avec le soutien du Centre des Monuments Nationaux

Durée : 1h. Tarif : 5€ (à régler sur place le jour même.)
Sur réservation à : reservation@villa-arson.org (nombre de places limité), en indiquant en Objet : La Vie là, et en précisant votre nom, prénom et le nombre de places souhaitées ainsi que vos coordonnées téléphoniques.

 

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h
Parcours-découverte
 (libre et fléché) de l’ensemble du site et des réalisations architecturales : jardins et terrasses, médiathèque, œuvres contemporaines installées in situ… et des exposition en cours au Centre d’art : Point Quartz / Flower of Kent – Stop Ma Pa ta (Ma matière première n’est pas ta matière) ainsi que l’exposition des diplômés 2017 dans les ateliers de l’école d’art.
Entrée libre.

 

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h30 et à 16h30 (deux visites par après-midi)
Visite commentée : «La Villa Arson, du patrimoine historique et architectural à l’établissement dédié à l’art contemporain»
Une découverte accompagnée du site, de son histoire, son architecture, ses jardins et de la Villa Arson d’aujourd’hui à travers les missions de l’école nationale supérieure d’art, du centre d’art contemporain, des résidences d’artiste et d’une bibliothèque spécialisée.
Durée : 1h30. Entrée libre. Sans réservation préalable, plusieurs départs de visites prévus pour chacun de ces deux horaires.

 

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 à 16h30
Atelier jeune public « Le labyrinthe du Minotaure »
Lecture du mythe & jeu pour les 8-11 ans

Cet atelier n’est pas fait pour les enfants qui préfèrent être confortablement installés chez eux pour lire des histoires. Il s’adresse plutôt à ceux qui sont prêts à vivre une expérience grandeur nature. Non seulement le mythe du Minotaure ne se termine pas bien, mais il ne commence pas bien non plus. Certes, les enfants vont acquérir des connaissances sur la mythologie grecque, les labyrinthes, leur construction et la manière dont il faut en sortir… Mais cela suffira-t-il pour échapper au monstre ?

Les accompagnateurs peuvent assister à l’atelier ou suivre la visite commentée programmée à la même heure.
Gratuit. Durée : 1h30.
Sur réservation à : reservation@villa-arson.org (nombre de places limité) en indiquant en Objet : Atelier JDP 2017 et en précisant votre nom, prénom et le nombre de places souhaitées ainsi que vos coordonnées téléphoniques.

 

EXPOSITIONS À DÉCOUVRIR
POINT QUARTZ / Flower of Kent
Entre lignes de fuite et pesanteur, un paysage au sol se construit autour d’œuvres en céramique réalisées par vingt artistes.

STOP MA PA TA (Ma Matière première n’est pas ta matière)
Avec ce titre qui évoque de manière ironique le commerce des matières premières entre l’Afrique et les grandes puissances industrielles, l’exposition réunit quatorze artistes béninois et met à l’honneur la scène artistique béninoise.

DIPLOMES 2017
Une exposition autour des jeunes artistes diplômés de l’année de l’École nationale supérieure d’art se déploie dans les ateliers.

INFORMATIONS PRATIQUES
Les 16 et 17 septembre, toutes les visites sont en accès libre et gratuit et sans réservation préalable.
Dernière entrée à 17h30.
Parking gratuit à proximité (parking de L’ESPE)
Cafet Arson ouverte de 13h30 à 17h30 (boissons et grignotage)
VILLA ARSON
20, avenue Stephen Liégeard, Nice
Renseignement du public : +33 (0)4 92 07 73 73 (standard)
04 92 07 73 84 (service des publics) / servicedespublics@villa-arson.org

Haut de page