L’événement en images
Le dessin est à l’honneur avec l’artiste Jean-Philippe Roubaud. Le graphite envahit le Suquet des Artistes se déclinant sous toutes ses formes, sur papier, sur céramique ou encore en fresque.
A travers des œuvres tout en clair-obscur et illusion, l’artiste nous adresse un memento mori contemporain, soulignant le passage du temps et le caractère éphémère de la vie.
Jean-Philippe Roubaud est un artiste français né en 1973, qui vit et travaille à Le Cannet.
Diplômé de la Villa Arson de Nice mais aussi professeur d’enseignement artistique à l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques la Villa Thiole à Nice, il travaille tous les jours à faire découvrir à tous les techniques de peinture et de dessin.
A travers ses réalisations, Jean-Philippe Roubaud interroge sans cesse le dessin et son rôle dans l’Histoire de l’Art et la société.
Comme technique, il utilise essentiellement le crayon et le graphite. Il peut également appliquer cette poudre de graphite mouillée, en lavis, au pinceau. Ainsi, Jean-Philippe Roubaud peint le dessin ou dessine la peinture. Ces œuvres sont dépourvues de couleur, en noir et blanc, pour revenir à la base du dessin.
Il joue aussi avec les supports, offrant au dessin une autre dimension. Le papier, médium classique du dessin, est utilisé à plat et aussi en volume. Sa pratique du dessin croise et embrasse aussi d’autres disciplines comme l’installation, la céramique ou encore la performance.
Ses dessins sont citationnels, on y retrouve des références à la peinture classique ainsi qu’aux photographies, aux ouvrages scientifiques ou encore à la culture cinématographique.
Jean-Philippe Roubaud mène également une réflexion sur l’illusion que constituent les images. Ses dessins précis, très réalistes et détaillés, poussent à nous interroger sur la différence entre le vrai et le faux.