Exposition

Jean Dubuffet, humeurs vençoises

Vernissage mercredi 29 juin 18h

Pendant près de dix ans, Jean Dubuffet a travaillé à Vence. Il y a vécu de 1955 à 1961, puis il y a séjourné à plusieurs reprises dans les années soixante. A ce territoire, l’artiste a entretenu un lien très fort et particulièrement prospectif, notamment dans la réalisation d’œuvres fondée sur le principe de l’assemblage. […]

Pendant près de dix ans, Jean Dubuffet a travaillé à Vence. Il y a vécu de 1955 à 1961, puis il y a séjourné à plusieurs reprises dans les années soixante. A ce territoire, l’artiste a entretenu un lien très fort et particulièrement prospectif, notamment dans la réalisation d’œuvres fondée sur le principe de l’assemblage. Il y a notamment multiplié – ou simplement initié – les expériences plastiques qui déterminent toutes sortes de séries qualifiant la singularité de son art – Assemblages d’empreintes, Eléments botaniques, Ailes de paillons, l’Hourloupe, etc.

De cette période, l’exposition du Musée de Vence rassemble pour l’essentiel tout un panel d’œuvres provenant de la Fondation Dubuffet et de la Galerie Chave à Vence. Elles en disent long de l’humeur joyeuse, du regard humble porté sur le monde et de cet intarissable esprit d’invention qui ont animé Jean Dubuffet au pays vençois.

Haut de page