Exposition

JE PHOTOGRAPHIE DONC JE MARCHE !

Nicolas Frémiot du 21 juin au 30 octobre 2011                               Nicolas Frémiot avait depuis quelques temps émis le vœu de réaliser une exposition pour le compte du Musée de la Photographie. Son propos était de traverser la nature de part en […]

Nicolas Frémiot

du 21 juin au 30 octobre 2011

Aspremont, 2010 © Nicolas Frémiot

Aspremont, 2010 © Nicolas Frémiot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas Frémiot avait depuis quelques temps émis le vœu de réaliser une exposition pour le compte du Musée de la Photographie. Son propos était de traverser la nature de part en part. Marcher à travers le Mercantour constituait certes une belle option de projet, mais demeurait tout de même un peu éloignée des centres d’intérêt du Musée de la Photographie. 

A la question « Alors, pensez-vous que je pourrai exposer à Mougins à 2011 ? », nous répondions par la négative. En 2011, le musée est intégré au projet « l’Art Contemporain sur la Côte d’Azur ». Comme s’il ne manquait qu’une marche à gravir pour entrevoir le champ des possibles, la participation de Nicolas Frémiot semblait compromise, n’ayant aucune relation avec la Côte d’Azur. Et puis, chemin de la conversation faisant, l’idée est venue. Pourquoi ne pas réaliser une marche reliant les lieux participants à la manifestation ? 

Cette exposition aurait ainsi multiples ramifications sémantiques dans sa conception et sa destination. Elle mettrait en valeur le territoire, les acteurs de celui-ci et leurs réalisa- tions. Les structures muséales et les œuvres qu’elles conservent seraient instituées comme étapes, comme but à atteindre quotidiennement. La photographie retournerait à sa source originelle, se voulant l’instrument du reportage. Elle reprendrait en même temps cette définition que Baudelaire lui avait péjorativement attribuée en la qualifiant « d’humble servante des arts. » Mais avant tout, ce travail s’inscrit dans la logique de la performance. (…) 

Olivier Lécine, commissaire de l’exposition

 

 

Haut de page