Exposition

HORS LES MURS – ANTHÉA > KLEBER MATHEUS

Parallèlement à l’exposition Comme dans un jardin, L’Espace A VENDRE présentera, à anthéa-antibes, Luz da Luz de Kleber Matheus. Une exposition néons, végétation, plexiglas et wall drawing par Filipe Jardim du 24 février au 5 juin 2016 anthéa, le nouveau théâtre d’Antibes présente, en collaboration avec l’Espace A VENDRE, l’artiste brésilien Kleber Matheus du 24 […]

Parallèlement à l’exposition Comme dans un jardin, L’Espace A VENDRE présentera, à anthéa-antibes, Luz da Luz de Kleber Matheus. Une exposition néons, végétation, plexiglas et wall drawing par Filipe Jardim du 24 février au 5 juin 2016

anthea Kleber Matheus

anthéa, le nouveau théâtre d’Antibes présente, en collaboration avec l’Espace A VENDRE, l’artiste brésilien Kleber Matheus du 24 février au 5 juin 2016 dans l’exposition Luz da luz – rites, nature et modernisme brésilien

Pour le premier semestre 2016, et pour coller au plus près à la thématique « Brésil » initiée par le théâtre dans sa programmation « IMMERSION », anthéa expose pendant plus de quatre mois l’artiste Kleber Matheus.

Kleber Matheus imagine depuis 2000 des installations mettant en scène ses réflexions graphiques liées à l’espace à travers un médium de prédilection, le néon, et en formant des dispositifs ambitieux qui créent un jeu complexe d’ombre et de lumière. Lignes droites, courbes, nœuds, cubes, masques, carré, octogones et triangles composent son vocabulaire usuel.

Le blanc est de mise

Les œuvres sélectionnées pour cette exposition à Antibes ont pour point commun les mélanges de courbes, entrelacements et formes géométriques qui dialoguent de manière poétique avec le bâtiment et ses courbures de béton.

Les visiteurs sont accueillis dans le hall du théâtre par un totem en néon de plus de 12 mètres de hauteur. L’exposition se poursuit au premier étage par une série de néons à la lumière éclatante. Des installations mêlant Plexiglas, végétaux, dessins et peintures se déploient aussi dans la majestueuse rampe qui dessert les cinq étages du théâtre.

L’œuvre de Kleber Matheus réinvente la signalétique à l’échelle des arts plastiques et dynamise le regard du public en transformant l’espace théâtral.

Kleber Matheus a invité l’artiste Filipe Jardim pour réaliser les wall drawing de l’exposition.

Haut de page